Blog

Gant de boxe

Le vocabulaire de la boxe : les termes indispensables du noble art

Vous voulez devenir incollable sur le vocabulaire et les termes de la boxe ? We got you ! Chaque sport a des mots et expressions qui lui sont propres et la boxe n’y fait pas exception ! Ce sport de combat en compte plusieurs centaines. Rien que ça.

 

Rassurez-vous, on va éviter le bourrage de crâne et vous transmettre ici, les principaux mots à connaître en boxe. Par la suite, on vous donnera quelques noms d’enchaînements de coups simples et efficaces !

 

Les termes les plus utilisés en boxe

On vous a listé plusieurs mots valables pour la plupart des types de boxe. Ils constituent une base indispensable à connaître. Si votre coach vous donne des indications avec des termes spécifiques et que vous devez réfléchir avant de réagir, le combat s’annonce compliqué pour vous ! Thanks god, le vocabulaire lié à la boxe est plutôt simple à mémoriser. Prenez vos carnets et préparez-vous à noter !

 

Absorption

C’est une action défensive ayant pour but d’atténuer l’impact de l’attaque adverse afin de riposter ensuite. Elle consiste à accompagner le coup de son adversaire, plutôt qu’à chercher une esquive directe.

 

Balayage

Le balayage c’est un terme répandu dans de nombreux styles de combat, il consiste à déséquilibrer ou à faire chuter. Il s’exécute en venant balayer à l’aide de sa jambe, le point d’appui de son adversaire.

 

Blocage

Aussi appelé « parade », c’est un geste défensif où l’on va utiliser une partie de son corps, afin de stopper un coup porté par l’adversaire.

 

Cadrage

Certains boxeurs sont très vifs dans leur déplacement. Le cadrage vise à contrer cela. Son but est de priver son adversaire de sa liberté de mouvement, afin qu’il ne puisse pas prendre l’ascendant.

 

Casser la distance

C’est une action stratégique où l’on va se rapprocher de son adversaire. Le but est soit défensif, pour empêcher l’adversaire de mettre en place son game plan, soit offensif pour venir travailler au corps avec des hooks ou des uppercuts.

 

Chasser le coup

Également appelé « dévier le coup » dans le vocabulaire de la boxe, ce geste défensif se caractérise par le fait de dévier un coup de sa trajectoire. Il s’effectue à l’aide de ses gants, de l’avant-bras, du coude ou de l’épaule.

 

Clinch

Ce terme désigne le fait de saisir son adversaire ou de se rapprocher pour se coller à lui afin de l’empêcher de combattre. C’est une technique souvent utilisée en boxe anglaise lorsque les fighters commencent à fatiguer ou pour exaspérer l’adversaire et casser le rythme imposé.

 

Contre

Cette action consiste à déclencher une attaque pendant celle de son adversaire. Le but est d’être plus rapide que son adversaire lorsqu’il envoie son punch. Comme son nom l’indique, il faut contrer son attaque.

 

Contre-attaque

Aussi appelée « riposte », la contre-attaque est une action offensive que l’on va effectuer à la suite d’une attaque adverse. C’est une phase où celui qui lance l’offensive devient celui qui la subit.

 

Dégagement

Cette action défensive est une technique d’évasion dont le but est de s’extraire d’une zone de danger pour soi, ou d’un corps-à-corps qui tournerait mal.

 

Esquive

C’est un déplacement ou un mouvement d’une partie du corps afin d’esquiver un coup porté par son adversaire.

 

Garde

C’est tout simplement la position défensive de base : bras haut, mains devant la tête pour se protéger. Il existe différents types de gardes, garde haute, garde basse, philly shell, etc.

 

Hors combat

Désigne un boxeur qui est conscient, mais en incapacité de continuer suite aux assauts subis durant le combat.

 

KO

KO ou knockout désigne un boxeur inconscient suite à un coup puissant ou un enchaînement de coups.

 

Pas de côté

Connu sous le nom de side step, c’est un déplacement latéral qui consiste à sortir de l’axe d’attaque de son adversaire.

 

Pas de retrait

Aussi appelé step back en anglais, c’est tout simplement l’action de faire un pas vers l’arrière pour sortir de la zone d’attaque de son adversaire.

 

Pressing

Expression populaire dans le sport, le pressing consiste à exercer une pression continue sur son adversaire, dans le but de le perturber et de prendre l’avantage.

 

Retrait de buste

À la différence du « pas de retrait », cette action de mouvement de buste permet de se soustraire d’une attaque adverse, tout en restant au corps-à-corps. Ça permet également de remiser directement au moment de ramener son buste, Floyd Mayweather est un expert de cette technique.

 

Sparring

C’est une forme d’entraînement où les deux combattants établissent leurs règles, et dont le but est de toucher sans intention de provoquer de blessures. Le sparring est très souvent utilisé lors de la préparation d’un combat. Le terme sparring-partner désigne le partenaire avec qui l’on fait cet entraînement de boxe.



Glossaire des coups de poing en boxe

Il y a 6 mouvements principaux différents qui vont être utilisés dans les enchaînements de coups en boxe :

 

  • Direct / Jab
  • Direct du bras arrière / Cross
  • Crochet / Hook
  • Crochet du bras arrière / Back hook
  • Coup remontant / Uppercut
  • Coup remontant arrière / Uppercut



Le lexique des enchaînements de coups

En boxe, un combo va vous permettre de contrer ou d’attaquer votre adversaire ! Maintenant que vous avez pris connaissance des divers coups utilisés en boxe, il est temps de voir quelques combinaisons qui vous permettront de faire la différence !

 

  • “Une deux” ou Jab – Cross
  • Cross – Hook – Cross
  • Jab – Cross – Hook
  • Uppercut – Hook – Cross
  • Jab – Cross – Hook – Cross

 

Une chose importante à retenir pour des combos efficaces : les mouvements de vos bras doivent être accompagnés par celui de votre corps ! C’est essentiel pour délivrer de la puissance et devenir redoutable au corps-à-corps !



Vous êtes incollables sur les 6 coups classiques de la boxe ? Viens les mettre en application au Cercle !

Au Cercle, on utilise 6 coups classiques de la boxe : jab, cross, etc. bref vous les connaissez déjà maintenant… En boxe anglaise on utilise les jambes uniquement pour être stables sur ses appuis, envoyer la rotation des hanches et rester en mouvement avec les step back, side step, etc.

 

Si vous voulez passer de la théorie au concret, venez tester les aquabags du Cercle pour être sûr d’avoir bien compris. Durant 50 minutes de workout, vous alternez entre mouvement de boxe sur aquabag, et renforcement musculaire ! Pour faire simple, on va vous faire travailler votre technique et vos muscles ! Si on a un conseil à vous donner, c’est d’arriver avec la patate et déterminé !

 

Donc si vous voulez savoir ce que vous avez dans le ventre, gants, aqua-bag ainsi qu’une équipe de coachs vous attendent pour affûter votre technique ! Tout ça, dans une ambiance de folie afin de vous lâcher complètement et de faire ressortir le tigre qui sommeille en vous ! Let’s get ready to rumble !

Partager

abonnez-vous ici pour
une pizza gratuite*

(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)