Blog

garde coach boxe

Comment améliorer sa garde en boxe ?

Soyons honnêtes, ce qu’on préfère en boxe, c’est donner des coups à gogo. C’est tellement déstressant. Ça permet de se débarrasser des bad feelings. Mais il n’y a pas que les coups. Comme dans presque tous les sports de combat, il faut aussi avoir une bonne garde. La négliger serait une erreur de rookie! Une bonne défense détermine les qualités et les compétences d’un boxeur. Envie de devenir le meilleur ? Nous vous donnons nos meilleurs tips sur la garde. Keep reading !

Les différents types de gardes en boxe

Une bonne garde en boxe, quèsaco ?

Vous avez déjà remarqué que les boxeurs adoptent une certaine position pour se protéger ? Vous avez déjà vu un boxeur utiliser ses mains, ses bras et même ses épaules pour se protéger des coups adverses ? Si vous ne savez pas encore ce que c’est, eh bien, c’est ce qu’on appelle la « position de garde » !

Comme tout autre sport de combat, il y a l’attaque et la défense. En boxe, la garde constitue la base de la défense.

Une multitude de choix de position de garde existent. Mais en général, il y a deux grandes catégories de postures de garde :

  • l’orthodoxe pour les droitiers ;
  • la fausse patte pour les gauchers.

Mais peu importe ! Droitier ou gaucher, une bonne garde en boxe consiste à placer le bras le plus fort à l’arrière.

Petite liste de types de gardes en boxe

So, here we are ! Nous vous listons les différentes sortes de gardes les plus courants en boxe.

Garde conventionnelle

La garde conventionnelle, c’est quoi ? La tête baissée en avant, avec les poings serrés au niveau des joues, et les coudes placés contre le corps. Eh oui, just like a wall !

C’est la position de garde la plus utilisée en boxe. Très appréciée par les débutants, elle reste prisée par les boxeurs célèbres à l’exemple de Mike Tyson, en particulier grâce à sa simplicité et son efficacité.

Vous vous demandez quels sont ses avantages ? Elle permet de protéger la partie du thorax et éventuellement le menton et le cou. Certains l’appellent également garde basique ou garde du menton dans le cas où les poings sont placés plus près du menton. De plus, elle permet de donner des coups plus forts comme un uppercut au menton.

Attention, le seul bémol ! La position conventionnelle n’assure pas la protection intégrale des zones critiques du haut du corps comme les tempes.

Garde haute

Les gardes hautes consistent à placer les mains au niveau du front. Ils sont légèrement écartés pour une meilleure vision. Les coudes sont rentrés, et la tête baissée en avant. Vous pouvez l’associer à de la garde européenne. Cette garde est la plus pratiquée en boxe thaïlandaise ou Muay thai.

Advantage ? C’est un véritable bouclier protecteur de la tête et du visage.

Disadvantage ? Elle laisse les autres parties du corps sans protection. C’est le cas notamment de la poitrine et des flancs. Aussi, ce type de garde pourrait gêner la vision.

Garde basse

Pour la garde basse, placez vos poings vers le sol et vos bras le long de votre corps. Votre corps doit être droit ou légèrement penché. Vous êtes plutôt grand ? Ce type de couverture est le mieux adapté à votre gabarit !

Avec une garde basse, vos coups auront la puissance d’une dynamite ! En bonus, elle donne plus de liberté à votre vision et plus de facilité à vos coups montants. Eh oui, vos bras sont déjà en position basse !

Ne vous étonnez pas, elle a ses inconvénients comme toutes les autres ! Pour la garde basse, c’est le fait de ne pas couvrir le haut du corps. Vous risquez de vous faire démolir le visage…  Ouch ! En tout cas, vous devez vous tenir à une bonne distance vis-à-vis du boxeur adverse pour ne pas être surpris par ses attaques.

Il existe d’autres variétés de protection dans ce sport de combat, mais bien sûr, c’est à vous de voir ce qui convient le plus à votre corps, à votre personnalité et à vos capacités. Bref, choisissez ce qui vous met le plus à l’aise !

Pourquoi faut-il avoir une bonne garde ?

À quoi vous sert une bonne garde ? Bien que la réponse à cette question semble évidente, une belle posture de protection est intéressante du fait que :

  • elle confère plus de couvertures, selon la partie de votre corps que vous souhaitez couvrir et la position que vous adoptez ;
  • elle permet de perturber et de déconcentrer votre adversaire ;
  • elle donne plus de puissance à certains coups ;
  • elle permet de créer des opportunités de contre-attaque.

En gros, avoir une bonne garde fait de vous un meilleur boxeur ou une meilleure boxeuse : plus compétent(e), rusé(e) et habile. Génial, pas vrai ? Vous pouvez ainsi anticiper et riposter aux attaques adverses.

Comment avoir une bonne garde ?

Vous pensez qu’avoir une bonne garde est difficile ? Bien sûr que rien n’est facile, mais don’t worry ! Nous voilà maintenant sur les conseils pour améliorer la garde. Ci-après les « must » pour avoir une meilleure protection.

Un entraînement régulier aux sacs de frappes comme un aquabag : it’s the key !

S’entraîner fréquemment aux sacs tout en travaillant votre position de garde vous permettra d’améliorer votre défense. Comme vous ne risquez rien, veillez à toujours être en position de garde après avoir envoyé un coup. Au fur et à mesure, vous adopterez une habitude indélébile.

Vous pouvez aussi demander l’aide d’un ami ou d’un coach ! Celui-ci surveillera vos gestes et vous signalera chaque fois que vous baissez votre garde. Sinon, vous pouvez toujours vous observer à l’aide d’un grand miroir ou d’une caméra ! Pas besoin de vous compliquer la vie !

Le renforcement des muscles du bras

Entraînez-vous à soulever de petits haltères. Plus votre workout progresse, plus il vous sera facile de conserver une garde haute. Vous serez ainsi plus habitué. Mieux ! Vous ne vous fatiguerez pas rapidement les bras. Au final, vous risquez moins de recevoir les coups de votre adversaire en plein visage.

Les yeux grands ouverts

Pour assurer une meilleure défense en boxe, faites en sorte que les positions de vos avant-bras et de vos poings n’entravent pas votre champ de vision. Voir tous les faits et gestes de votre adversaire est important pour que vous puissiez vous défendre correctement. Assez logique, non ?

Une bonne posture

Rentrez la tête, penchez-vous légèrement, et surtout évitez de vous figer : soyez dynamique ! Bougez surtout la partie haute de votre corps pour que l’attaque de l’adversaire soit perturbée.

Les feintes

Ce serait également malin de feinter votre adverse par vos positions de garde ! La position de garde basse vous permet par exemple de faire croire à votre adversaire que vous êtes fatigué. Eh oui, les personnes fatiguées ont tendance à laisser leurs bras en position basse. Votre adversaire sera donc induit en erreur et vous pouvez profiter de la situation.

La proactivité et la spontanéité

Pour éviter de recevoir des coups en pleine face, adoptez certains réflexes. Apprenez à anticiper les mouvements de votre adversaire pour mieux prévoir ses esquives, ses blocages et surtout, ses contre-attaques.

Veillez également à toujours vous mettre à la bonne distance de votre adversaire. Trop près, vous risquez d’encaisser des coups et trop loin, vous n’aurez pas d’opportunité d’attaques.

La détente et la concentration

Le plus important est de vous détendre. Ne soyez pas trop focused sur la position de vos bras. Don’t be stressed either ! Sinon, la boxe ne sera pas du tout fun pour vous. Relâchez-vous et ne contractez vos muscles que si c’est nécessaire.

Pas besoin d’être un pro de la garde au Cercle

Avoir une bonne garde, c’est bien beau tout ça ! Mais tous ces efforts à fournir pour devenir pro peuvent paraître un peu contraignants. Y a-t-il un moyen de boxer sans se casser la tête à retenir toutes les positions de garde ? Quelle question ! Avec le Cercle, bien évidemment ! De plus, vous n’aurez pas à suivre des cours de boxes super ennuyeux.

Pour nous rejoindre, vous n’avez pas besoin d’être un pro de la garde ! Le cercle boxing a comme concept un workout avec un bootcamp de la boxe sans combat. Oui, vous avez bien lu, c’est sans combat ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert des gardes sauf si vous avez peur que les aquabags rebondissent sur votre visage ! Ce qui ne risque pas d’arriver.

Si parfaire votre garde vous tient à cœur, vous pourriez facilement atteindre votre objectif avec l’aide de nos coachs à la fois professionnels et cools ! On vous donnera tous les conseils utiles pour performer et adorer encore plus ce sport de contact.

Vous allez expérimenter un tout autre univers de la boxe : à la fois motivant et fun avec une ambiance exceptionnelle. Partant ? Rejoignez-nous en commençant par visiter notre site internet. Vous n’allez pas regretter !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
abonnez-vous ici pour
une pizza gratuite*

(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)