Blog

crochet-boxe

Découvrez un des coups les plus dévastateurs de la boxe : le crochet

Ça vous plairait d’avoir un crochet à la Mike Tyson ? C’est toujours rassurant d’avoir plus d’un tour dans ses gants pour mettre K.O. votre adversaire. Dans cet article, on va vous faire découvrir comment placer un crochet. Mais pas que ! On va vous apprendre comment réussir un hook et le rendre puissant. Ready to win  ?

C’est quoi exactement un crochet à la boxe ?

Un crochet désigne un coup-de-poing indirect qui doit atterrir sur le côté de votre adversaire. On l’appelle aussi coup de poing crocheté court ou hook. Il s’agit d’un coup-de-poing semi-circulaire à la fois bref et compact. On l’utilise très souvent en boxe.

Pour le réaliser, vous devez faire une rotation de l’épaule, du tronc ou du dos. Puis, vous devez balancer votre bras pour former un angle de 90° par rapport à l’axe horizontal de votre adversaire.

En général, un boxeur utilise un hook pour atteindre la mâchoire. Le crochet au foie, souvent sous-côté, est redoutable s’il est bien placé. Le coup y est plus douloureux. Avec une série de crochets au foie, vous avez des chances de mettre TKO (Technical KnockOut) ou K.O. (KnockOut) votre adversaire.

En effet, pour mettre votre rival au sol un crochet est tout aussi puissant qu’un uppercut. Intéressant non ?

Les différents types de crochet

En fonction de la garde de votre opposant, vous pouvez placer deux types de crochets : le crochet au corps et le crochet à la tête.

Crochet au corps

Les crochets au corps nécessitent autant votre bras avant que votre bras arrière. Pour un crochet au corps il faut être suffisamment rapproché. Cette technique nécessite une portée optimale afin de trouver des ouvertures dans la garde de votre adversaire. Vous devez l’utiliser lorsque votre adversaire a les bras bien hauts.

Voilà quelques tips pour placer un crochet au corps imparable : 

  • Travaillez votre jab pour une portée efficace.     
  • Déplacez-vous un peu plus vers l’avant et sur le côté droit ou gauche par rapport à votre posture de base.
  • Inclinez légèrement votre épaule, vos hanches ainsi que vos genoux sur le côté.  
  • Pivotez votre pointe de pied en même temps que votre buste pour un transfert de force optimal.
  • Repositionnez votre bras au niveau de votre menton juste après avoir placé votre punch.

Crochet à la tête

Le crochet à la tête, tout comme le crochet au corps, peut se faire avec votre bras arrière ou votre bras avant. Cette technique de boxe est à privilégier lorsque la garde de votre adversaire est basse.

Utilisez le crochet du bras arrière si vous êtes à courte distance. Par contre, utilisez le crochet du bras avant si votre adversaire est droitier et attaque avec son bras arrière. Pour réussir ces techniques, vous devez :

  • (re) prendre votre posture de base ;
  • Couvrir votre menton avec votre bras libre (gauche ou droite selon la technique que vous utilisez) ;
  • Incliner vers la gauche ou vers la droite vos hanches ainsi que votre épaule et votre genou ;
  • Éviter de trop allonger votre bras ; 
  • Mettre votre poids sur votre jambe pour porter un coup puissant à la tête ;
  • Repositionner immédiatement votre gant à côté de votre menton.

Comment placer un bon crochet ?

Vous voulez placer un bon hook ? Commencez d’abord par maîtriser la technique du crochet. Si vous n’avez pas de partenaire d’entraînement, utilisez un sac de frappe. Cela vous permet de perfectionner votre technique tout en mettant de la puissance. Cool, n’est-ce pas ?

Pour travailler votre vitesse et votre coordination, entraînez-vous avec des pattes d’ours. Soyez attentif aux postures et à la position de votre opposant et choisissez le moment opportun pour attaquer. Vous devez bien calculer la distance entre vous et votre rival pour réussir un punch efficace.

Lors de votre attaque, ne baissez jamais votre garde, cela faciliterait la riposte de votre adversaire. Donner un crochet c’est super. En recevoir, beaucoup moins.

Nos tips pour un crochet à la Mike Tyson

Vous pensez qu’un crochet à la Mike Tyson est difficile à réaliser ? Eh bien, non (quoique un peu quand même). Avec un bon workout, vous pouvez réaliser un coup presque aussi incroyable. Il faut être quick and strong sur votre coup, c’est la clé.

Pour améliorer et rendre votre crochet surpuissant, votre buste doit faire un mouvement de rotation. C’est comme ça que vous rendez votre hook puissant. En mettant tout votre poids dans votre crochet, il devient dévastateur.

Une chose très importante : vous devez miser sur la manière dont vous vous entraînez. Travaillez votre vitesse et votre puissance avec un sac de frappe et des pattes d’ours.

Pensez aussi à perfectionner votre shadow boxing. Cela permet de donner des coups de plus en plus précis et de travailler vos mouvements. Avec une puissance de frappe imparable et de la précision, vous augmentez vos chances de gagner chaque round.

Avant d’envoyer votre crochet, assurez-vous d’avoir une ouverture. Soit, vous la créez, soit vous profitez de la mauvaise garde de votre opposant. Et pourquoi pas la feinte ? Utilisée à bon escient, cela permet de créer une jolie ouverture. C’est un des plus grands secrets des champions de boxe.

D’ailleurs, savez-vous pourquoi le crochet de Mike Tyson a mis au sol tant de champions de boxe ? Le secret : un enchaînement de crochets au corps suivi d’un uppercut direct au visage.

Venez lâcher vos meilleurs hooks au Cercle !

Vous voulez devenir un boxeur cool et invincible ? Le Cercle vous propose un workout basé sur la boxe et le bootcamp. Devenez un de nos Tigers et profitez de nos sessions de 50 minutes pour réaliser des mouvements de boxe et de renforcement musculaire. Vous alternez entre aquabags et bancs de fitness.

Rejoignez Le Cercle pour pratiquer et perfectionner votre crochet. Si vous ne le maîtrisez pas encore, don’t worry ! Nos coachs pleins d’énergie et de good vibes vous aideront. Vous apprendrez dans le fun total. Beginner ? Aucun souci, vous aurez tous les tips pour cogner le sac comme un.e champion.ne.

Des bras puissants et musclés représentent toujours un atout en boxe, surtout pour envoyer des crochets dévastateurs. Vous trouverez ici quelques conseils utiles pour raffermir et muscler vos bras.

Partager

abonnez-vous ici pour
une pizza gratuite*

(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)

logo-lecercle