Blog

Notre coach Yaya qui travaille sa technique de boxe au sac

Technique de boxe : ce que vous devez savoir pour attaquer et défendre

La boxe est un sport où le but est de toucher sans se faire toucher. Et pour ça, vous devez maîtriser à la fois les bases de l’attaque et celles de la défense.

 

Les techniques d’attaque reposent sur le jab, le cross, le crochet et l’uppercut. Pour ce qui est de la défense, vous pouvez esquiver, vous déplacer, bloquer les coups, etc.

 

Vous avez envie de perfectionner votre technique de boxe ? Vous souhaitez revoir les bases de ce sport de combat ? Alors, surtout ne bougez pas, cet article est fait pour vous.

 

Let’s get ready to rumble Tiger ! 🥊

 

L’IMPORTANCE DE VOTRE POSITION ET DE VOTRE ALLONGE EN BOXE

Avant de vous parler des techniques de boxe, c’est important de revoir les fondamentaux. C’est-à-dire la position et l’allonge.

 

LA BONNE POSITION POUR BOXER

En boxe anglaise, la base c’est votre position. Il y a deux types de positions, orthodoxe ou southpaw :

  • Si vous êtes droitier.e, vous allez boxer en orthodoxe. Ce qui signifie que votre bras avant est le gauche, donc votre jambe avant est la gauche.
  • Si vous êtes gaucher.e, vous allez boxer en southpaw. Ce qui veut dire que votre bras avant est le droit, donc votre jambe avant est la droite.

 

Ce choix de position se fait de manière naturelle. Ça dépend si vous êtes droitier.e ou gaucher.e, même si parfois il y a quelques exceptions. Mais c’est aussi intéressant de travailler les deux positions.

 

En tout cas, peu importe votre position, ce qui ne bouge pas c’est le placement de vos pieds. Ils doivent être écartés avec une largeur équivalente à celle de vos épaules.

 

Ensuite, pour bien les placer, imaginez qu’une ligne verticale est tracée sous vos pieds. Vos pieds doivent être situés chacun d’un côté de cette ligne :

  • Si vous boxez en orthodoxe c’est votre pied avant (pied gauche) qui est à gauche de cette ligne et votre pied arrière (pied droit) qui est à droite ce cette ligne.
  • Si vous boxez en southpaw c’est votre pied arrière (pied gauche) qui est à gauche de cette ligne et votre pied avant (pied droit) qui est à droite ce cette ligne.

 

Pour bien placer vos jambes, la pointe de votre pied avant doit toucher la ligne, tandis que c’est le talon de votre pied arrière qui la touche.

 

Avec ce placement vous avez une position légèrement décalée. Ça vous permet alors de bien vous servir de vos hanches pour le transfert de force.

 

Ensuite pour adopter une bonne position une fois que vos pieds sont bien placés :

  • Fléchissez un peu les genoux.
  • Gardez les pieds en diagonale.
  • Répartissez bien le poids de votre corps sur vos deux jambes.
  • Montez vos mains au niveau de vos joues.
  • Gardez les coudes vers le bas, collés à vos côtes.
  • Rentrez votre menton.
  • Restez détendu.e et relâché.e.

 

COMPRENDRE L’IMPORTANCE DE L’ALLONGE EN BOXE

L’allonge c’est tout simplement la distance qu’il y a entre les deux extrémités de votre bras lorsqu’il est tendu à l’horizontale.

 

Elle est tout aussi importante que votre position. Pourquoi ? Car elle va en quelque sorte déterminer votre style de combat :

  • Plus vous êtes grand.e, plus votre allonge l’est aussi. Vous allez donc avoir un style plutôt axé sur les coups à distance.
  • Plus vous êtes petit.e, plus votre allonge l’est aussi. Vous allez donc avoir un style plutôt axé sur le corps à corps et les coups à courte et moyenne distance.

 

Mieux vous connaissez votre allonge, mieux vous connaissez votre style et plus vous pouvez le perfectionner.

 

En revanche, ce n’est pas parce que vous avez une grande allonge que vous ne devez pas vous entraîner à courte distance. Et inversement si vous avez une petite allonge. Bien au contraire !

 

Connaître votre allonge c’est essentiel pour pouvoir tirer profit de vos avantages physiques et biomécaniques. Mais aussi pour travailler sur vos points faibles.

 

Maintenant que vous avez trouvé votre position de boxe, que vous avez compris l’importance de votre allonge, il est temps de passer aux choses sérieuses.

 

LES TECHNIQUES D’ATTAQUE EN BOXE

Les techniques offensives ou d’attaque en boxe sont tout simplement les coups de poing que vous allez envoyer.

 

Ces coups sont les suivants :

  1. Le jab qui correspond au direct du bras avant, un coup rapide à distance.
  2. Le cross qui est le direct du bras arrière, un coup puissant en ligne droite.
  3. Les crochets (avant et arrière), des coups latéraux puissants.
  4. Les uppercuts (avant et arrière), des coups remontants puissants.

 

1. LE JAB

Le jab c’est le direct de votre bras avant, c’est le coup le plus important, mais aussi le plus rapide. Petit rappel :

  • Si vous boxez en orthodoxe, votre jab vient de votre bras gauche.
  • Si vous boxez en southpaw, votre jab vient de votre bras droit.

 

Le jab c’est un coup direct que vous envoyez droit devant vous en suivant une ligne horizontale. C’est tout simplement une extension du coude en ligne droite.

 

Ce n’est pas le coup le plus puissant dans votre arsenal, mais il est très utile. C’est votre trident. Il vous permet notamment de :

  • Tenir votre adversaire à distance.
  • Déstabiliser votre adversaire.
  • Préparer différentes combinaisons.
  • Etc.

 

Il y a plusieurs types de jab (flicker jab, power jab, etc.), mais peu importe le jab que vous envoyez, il ne vous demandera que très peu d’énergie.

 

Si on devait vous citer un seul grand nom de la boxe qui maîtrisait le jab à la perfection, ce serait bien sûr le GOAT, Mohamed Ali.

 

Pour en savoir encore plus sur ce coup élémentaire de la boxe, on vous invite à jeter un œil à notre article sur le jab. 👀

 

2. LE CROSS

On parle là du direct de votre bras arrière, aussi appelé croisé du bras arrière en français. Un peu comme le jab, le cross est envoyé en ligne droite en suivant un axe horizontal.

 

C’est un coup puissant, car il vient de votre bras arrière, donc votre bras fort. Mais aussi, parce qu’il s’envoie avec tout le corps (rotation des hanches, pieds, etc.).

 

Le cross est d’ailleurs souvent donné après un jab qui vient préparer votre bras arrière. C’est sûrement le coup le plus efficace à distance, car il touche rapidement.

 

Le cross plongeant est une variante assez connue du cross. C’est un coup qui vient passer au-dessus de votre jab pour toucher le menton de votre adversaire.

 

Il est assez technique parce que vous devez avoir un bon coup d’œil pour saisir le timing idéal. En plus, vous devez être dans une bonne distance :

  • Si vous êtes trop proche, vous n’aurez pas de puissance.
  • Si vous êtes trop loin, vous serez trop exposé.e à un contre.

 

Si on devait vous donner un boxeur dont le cross est destructeur, ce serait sans hésiter The Bronze Bomber, Deontay Wilder.

 

3.  LE CROCHET (OU HOOK)

Appelé hook en anglais, le crochet c’est un coup semi-circulaire dit “crocheté”. Pourquoi “crocheté” ? Parce qu’il est donné avec le coude ouvert et semi-fléchi (environ 90°) en suivant un axe horizontal.

 

Pour envoyer un crochet efficace, vous devez faire une rotation de votre buste, de vos épaules et ensuite tourner les hanches pour donner un maximum de force.

 

Le crochet est un coup très efficace, car très puissant lorsqu’il est bien envoyé. Et encore plus lorsque vous le donnez à mi-distance.

 

Le crochet de votre bras arrière est d’ailleurs souvent plus puissant que celui de votre bras avant. Et ça, surtout si vous l’utilisez en contre.

 

Par contre, un bon crochet avant, rapide et bien envoyé peut surprendre votre adversaire et causer beaucoup de dégâts. Surtout les liver shots/punchs (crochets qui touchent le foie).

 

D’ailleurs, le combo redoutable de Mike Tyson reposait sur un crochet au corps suivi d’un uppercut au menton. Deux punchs vraiment dévastateurs.

 

Pour en savoir plus sur ce coup redoutable, on vous donne rendez-vous sur notre article qui traite du crochet en boxe. 👀

 

4. L’UPPERCUT

On parle ici d’un coup de poing remontant qui s’effectue sur une trajectoire verticale. L’uppercut va du bas vers le haut pour venir chercher le menton.

 

Pour envoyer un uppercut, vous devez avoir le coude bien à l’intérieur, le bras semi-fléchi à 90°. Tout doit venir de vos hanches qui vont apporter la trajectoire verticale de ce coup.

 

L’uppercut est très utilisé au corps à corps à courte et moyenne distance. Par contre, à longue distance, il devient plus difficile et plus risqué.

 

L’uppercut est le coup le plus puissant que vous pouvez envoyer. Comme vous cherchez à toucher le menton, si votre coup connecte, vous pouvez facilement éteindre la lumière de votre adversaire…

 

Par contre, ce n’est pas un coup facile à maîtriser et vous devez être vigilant.e, car l’uppercut peut vous exposer à un contre.

 

Comme on vous l’a dit juste avant, Mike Tyson utilisait souvent les uppercuts juste après un crochet au corps. Mais dans la nouvelle génération, Gervonta Davis maîtrise lui aussi très bien les uppercuts. Surtout ceux du bras avant en contre.

 

Et si vous voulez avoir encore plus d’informations sur ce punch, on vous invite à lire notre article sur l’uppercut en boxe. 👀

 

Jab, cross, hook et uppercut, avec ça, vous avez de quoi faire beaucoup de dégâts en attaque. Mais la boxe c’est aussi la défense. Car oui, ne l’oubliez pas, le but c’est de toucher sans vous faire toucher !

 

LES TECHNIQUES DE DÉFENSE EN BOXE

En boxe anglaise, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de la défense :

  1. Les déplacements
  2. Les glissades (slips en anglais)
  3. Les esquives
  4. Le blocage
  5. Le clinch

 

1. LES DÉPLACEMENTS

Tout.e bon.ne boxeu.se.r doit savoir se déplacer correctement, mais aussi de manière intelligente. Lorsque votre adversaire vous attaque, le but est de bouger pour éviter ses coups.

 

De bons déplacements vont donc vous permettre de défendre en sortant de l’axe d’attaque de votre opposant.

 

Si vous vous déplacez mal, vous pouvez rapidement être en danger. Par exemple, un mauvais déplacement sur le côté peut vous exposer à un coup au corps.

 

Pour voir un boxeur se déplacer à la perfection, on vous recommande de regarder Vasyl Lomachenko. Son secret ? Son père lui a fait arrêter la boxe pour faire de la danse pendant plusieurs années avant de remettre les gants.

 

Alors surtout, n’hésitez pas à vous inspirer des déplacements de ce superbe fighter qu’est Lomachenko.

 

Et si vous voulez encore plus d’info, on vous invite à faire un tour sur notre article qui traite des déplacements en boxe. 👀

 

2. LES GLISSADES

Les glissades, aussi appelées slips en anglais, portent bien leur nom. Le but de cette technique de défense est de faire glisser les coups, généralement sur vos épaules.

 

Par contre, pour faire de bonnes glissades, vous devez être rapide et avoir de bons réflexes. Sinon, vous allez facilement vous faire avoir.

 

Pour faire glisser les coups, vous devez faire pivoter votre pied, tournez vos hanches et vos épaules, ainsi que plier légèrement votre buste sur le côté. On dit parfois aussi qu’il faut rouler les épaules.

 

Cette technique de défense est souvent utilisée par les boxeurs qui adoptent la garde Philly Shell. Et parmi eux, on est obligé de parler de Floyd Mayweather. C’est un expert dans l’art de faire glisser les coups.

 

3. LES ESQUIVES

Elles sont essentielles et très importantes. Les esquives vous permettent non seulement de ne pas être touché, mais aussi d’être dans une position idéale pour remiser.

 

Lorsque vous esquivez un ou plusieurs coups, votre adversaire rate et se trouve à découvert. En plus, il ou elle perd de l’énergie, se frustre et fait donc plus d’erreurs.

 

Vous avez alors plus de chances de trouver des ouvertures en esquivant les coups de votre adversaire.

 

Par contre, vous n’arriverez pas à faire des esquives parfaites en 2 jours. Ce sont des mouvements qui demandent de l’entraînement pour être maîtrisés.

 

Et ce n’est pas comme s’il n’y avait qu’un seul moyen d’esquiver… Il y a plusieurs types d’esquives :

  • Les esquives latérales à l’aide des hanches pour fuir les directs.
  • Les esquives rotatives avec les jambes et le buste pour fuir les crochets.
  • Les pas de retrait pour vous éloigner de la distance de frappe.
  • Les pas de côté pour sortir de l’axe de votre adversaire.
  • Les retraits de buste pour fuir les directs à bonne distance afin de remiser.

 

Pour devenir incollable sur les esquives en boxe, on a ce qu’il vous faut ! Notre article dédié à ce sujet est fait pour vous, alors jetez-y un œil. 👀

 

4. LE BLOCAGE

C’est la toute première technique de défense que vous apprenez en boxe. Pour bloquer un coup, rien de très compliqué, vous devez serrer vos coudes, rentrer votre menton et garder les mains bien hautes dans votre garde.

 

Pour bloquer les coups au corps, gardez les coudes bas, collés aux côtes et vers l’intérieur. Descendez vos coudes à chaque coup pour les parer.

 

Pour bloquer les coups au visage, montez vos gants au niveau de vos tempes en les gardant collés à votre visage.

 

Utilisez votre gant droit pour parer un coup venant du bras gauche de votre adversaire (si il ou elle boxe en orthodoxe). Et inversement pour un coup venant de son bras droit.

 

Pour bien parer et bloquer les coups, vous devez penser à être compact.e. Pour ça, maintenez vos gants fermés et votre corps bien gainé.

 

Par contre, faites attention à ne pas cacher votre champ de vision avec vos gants. Pour éviter ça, garder vos paumes de mains face à face, ne les tournez pas trop vers votre visage.

 

Pour devenir un.e pro de cette technique de défense on vous donne rendez-vous sur notre article qui parle du blocage en boxe anglaise. 👀

 

5. LE CLINCH

On parle de clinch quand un.e boxeu.se.r va se rapprocher de son adversaire pour l’accrocher afin de l’empêcher d’envoyer des coups.

 

Le clinch c’est un moyen de faire une pause dans le combat parce que vous ne pouvez pas envoyer de coups ni en recevoir. Ça peut vous permettre de récupérer un peu si vous êtes fatigué.e ou sonné.e.

 

Lorsque vous êtes au clinch, vous venez entourer les bras de votre adversaire et jouer des coudes pour qu’il ou elle ne sorte pas de cette position.

 

C’est une technique qui peut aussi être utilisée lorsque vous êtes trop proche pour envoyer des directs. Vous venez vous coller à votre adversaire pour envoyer des petits coups au corps.

 

Ce n’est pas forcément beau à voir, car le clinch casse la dynamique du combat. Mais ça ne dure jamais trop longtemps, car l’arbitre vient vite vous séparer.

 

Et pour en apprendre davantage sur cet atout défensif we got you ! Notre article sur le clinch en boxe anglaise est fait pour vous. 👀

 

Voilà, maintenant vous connaissez les techniques de défense en boxe. Mais le but c’est de savoir utiliser ces techniques de défense et celles d’attaque. Alors, pour améliorer votre technique de boxe, on vous a préparé plusieurs tips.

 

QUELQUES TIPS POUR AMÉLIORER VOTRE TECHNIQUE DE BOXE

Pour apprendre et perfectionner ces techniques que vous venez de voir, il n’y a pas de secret… Vous devez vous entraîner, répéter et répéter ces mouvements : “practice makes perfect” !

 

Pour améliorer vos techniques, vous pouvez vous entraîner au sac de frappe, en shadow boxing, en sparring ou bien alors aux pattes d’ours.

 

Pour vous aider à avoir une technique quasi parfaite, on vous a préparé une liste de conseils à garder en tête quand vous boxez :

  • Restez toujours détendu.e et relâché.e
  • Déplacez-vous sans trop décoller les pieds du sol (vous devez presque glisser)
  • Varier les niveaux (corps/tête) et les angles
  • Pensez vitesse et précision avant puissance
  • Soyez attenti.ve.f à votre jeu de jambes, déplacez-vous intelligemment
  • Travaillez sur toutes les distances (courtes, moyenne, longue)
  • Pensez à toujours avoir la garde haute et le menton rentré
  • Soyez léger.e sur vos appuis, bougez sur la pointe de pied et pas sur les talons
  • Pensez à toujours expirer lorsque vous envoyez un punch
  • Contractez vos muscles à l’impact
  • Ne serrez pas les poings en permanence, seulement quand vous touchez
  • Gardez toujours un œil sur votre adversaire
  • Restez bien équilibré.e sur vos deux jambes
  • Avant d’envoyer un coup, trouvez la bonne distance (jab)
  • Lorsque vous envoyez des directs, tendez entièrement votre bras
  • Quand vous bougez, gardez toujours le même écartement de pieds
  • Restez compact.e, mais pas crispé.e
  • Vos deux pieds ne doivent jamais être sur la même ligne
  • Bougez votre tête avant et après chaque coup
  • Appliquez-vous sur chaque mouvement pour avoir la bonne technique

 

On vous l’accorde, ça peut paraître too much, mais ce sont ces petits détails qui vont faire la différence !

 

CONCLUSION

La boxe est un sport très technique. Avant tout, vous devez connaître votre allonge pour adapter votre style, mais aussi savoir comment bien vous positionner. Ensuite vous devez penser à la fois à l’attaque et à la défense.

 

Pour attaquer, vous avez plusieurs options : le jab, le cross, les crochets et les uppercuts. Chaque coup à ses avantages (puissance, vitesse, etc.), mais aussi ses inconvénients (demande beaucoup d’énergie, expose aux contres, etc.).

 

Pour ce qui est de la défense, les techniques sont assez compliquées à bien maîtriser. Les déplacements, les glissades, les esquives, les blocages et le clinch demandent beaucoup d’entraînement.

 

Alors surtout, n’hésitez pas à répéter, répéter et répéter. Practice makes perfect ! Et si on devait vous laisser avec deux tips, ce serait :

  • Rester détendu.e et relâché.e
  • Soyez léger.e dans vos déplacements

 

VENEZ PARFAIRE VOTRE TECHNIQUE AU CERCLE

Vous ne connaissez pas encore Le Cercle ? OK pas de problème, we got you ! Le Cercle c’est un workout 50% boxe et 50% bootcamp de 50 minutes.

 

Le workout est réparti en 10 rounds pendant lesquels vous alternez mouvements (attaque et défense) de boxe sur les aqua-bags et exercices de fitness sur les benchs.

 

Vous n’avez jamais fait de boxe ? No worries ! Le Cercle c’est pour tous les niveaux. Il n’y aucun combat, aucun choc, la seule chose que vous mettez KO ce sont les aqua-bags.

 

Alors, si vous avez envie de vous défouler dans une ambiance de dingue avec des coachs ultra motivants, vous savez où aller. Direction Le Cercle, dans notre studio situé à Paris 18.

 

Entrez dans la ronde et rejoignez nos Tigers, on attend plus que vous ! 🔥

Partager

abonnez-vous ici pour
une pizza gratuite*

(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)

logo-lecercle