Blog

Image d'un entrainement boxe et bootcamp au Cercle

Entraînement & boxe : comment s’entraîner pour progresser ?

Vous avez envie de vous entraîner et de progresser rapidement dans ce sport ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Vous avez besoin de conseils afin d’atteindre vos objectifs ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! L’entraînement de boxe n’aura plus aucun secret pour vous ! Let’s go !

5 conseils pour progresser en boxe

Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour réussir votre entraînement de sport de combat ? Vous souhaitez vraiment progresser dans la boxe anglaise ou tout simplement perfectionner vos techniques en réalisant des exercices ? Pas de panique, nous allons vous donner 5 conseils qui vous permettront de bien progresser en boxe. Ainsi, à chaque séance d’entraînement, vous serez parfaitement en mesure de vous entraîner, mais également d’avoir la bonne énergie dans n’importe quel sport de combat.

Faire une analyse fonctionnelle de la boxe

Avant de passer vos entraînements à mettre vos meilleurs punchs dans un sac de frappe ou faire de la corde à sauter, il est important de noter que l’analyse fonctionnelle est vraiment un élément pratique et qui vous permettra de progresser en boxe. En effet, c’est grâce à cette dernière que vous allez pouvoir parfaire votre travail aussi bien sur le plan technique que physique.

Lorsque vous faites un sport de combat, il est vraiment important d’avoir de bonnes connaissances. Par exemple, cela vous permettra d’atteindre la condition physique nécessaire et le niveau souhaité. Ainsi, vous devez déterminer comment fonctionne votre corps sur le plan moteur. Bien évidemment, si vous avez envie de progresser en boxe, votre coach sera parfaitement en mesure de vous donner un programme. Il vous donnera également tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez vous en sortir sur le ring.

L’approche tridimensionnelle de la performance chez le boxeur

Il est important de prendre en compte qu’un boxeur va avoir trois approches différentes : technique, physique et mentale. Si vous avez envie de progresser en boxe, il vous faudra avoir ces trois axes à chaque séance.

Notons également que lors de vos entraînements, ce sont des éléments qui peuvent facilement soit se renforcer mutuellement, soit s’affaiblir ensemble. En boxe anglaise, ces trois dimensions sont indispensables.

Se préparer techniquement

Si vous avez vraiment envie de performer en boxe, mais également dans votre club, il est important de bien se préparer techniquement. Ainsi, chaque séance d’entraînement se ressemblera puisque tous les boxeurs s’entraînent de la même façon : travail du jeu de jambes, corde à sauter, enchaînements au sac de frappe, shadow boxing, ou encore, dans certains cas, cross training.

Dans tous les cas, il s’agit d’une véritable préparation pour toutes les personnes qui ont envie de progresser en boxe. Vous l’aurez compris : vos séances de boxe vont tout simplement se ressembler. En termes d’entraînements, il n’y aura pas forcément de grandes différences. Et s’il y a bien une chose que vous devez garder en tête, c’est que la gestuelle et la façon de se placer sont vraiment importantes.

Se préparer physiquement

Les boxeurs doivent également avoir une bonne endurance, un régime alimentaire strict et donc être en condition pour monter sur le ring. La préparation physique, quelles que soient les disciplines, est vraiment importante. Vous allez donc devoir travailler vos enchaînements, votre footwork, mais également avoir des workouts très axés sur le cardio.

Les exercices que votre coach pourrait vous donner sont donc à prendre à la lettre. C’est le meilleur moyen d’améliorer vos techniques en termes de vitesse, de précision, de force, mais également d’explosivité. D’ailleurs, si vous avez envie de vous entraîner correctement pour ce genre de sports, nous vous conseillons fortement d’opter pour une salle de sport. En effet, vous aurez tout le matériel nécessaire, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Se préparer mentalement

Comme dans n’importe quel sport, il est vraiment important d’avoir un mental de champion. Ainsi, vous devez être en condition pour monter sur le ring et mener à bien le combat contre votre adversaire.

Préparer son mental n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple, bien au contraire. 

Le but est vraiment d’avoir un mental d’acier afin de ne rien lâcher lors de vos workouts et d’un éventuel combat. Notons également que vous devez évacuer le stress.

Ce n’est pas tout ! Préparer son mental permet d’être en forme et en pleine santé pour le combat, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Comment faire de la boxe chez soi pour progresser ? 

Vous avez vraiment envie de faire de la boxe à la maison ? Vous avez envie d’exploser vos performances, mais également avoir une bonne condition physique ? L’entraînement à la maison est parfaitement possible.

Pour que vous puissiez facilement atteindre votre but en boxe, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires.

Voici une liste des différents éléments dont vous aurez besoin pour vous entraîner et réussir vos exercices :

  • Une corde à sauter
  • Un sac de frappe
  • Un punching-ball

Vous aurez aussi besoin :

  • De faire du shadow boxing
  • De travailler en binôme avec pattes d’ours ou PAO
  • De réaliser des exercices pour vous préparer physiquement

Comme vous pouvez le constater, vous aurez besoin de nombreux éléments pour pouvoir faire votre entraînement de boxe.

Pour avoir une bonne condition physique, vous pourrez commencer par la corde à sauter. Le premier exercice permet tout simplement de commencer l’entraînement de manière simple et réussie. Ainsi, avec la corde, vous pourrez facilement varier les rythmes en fonction de votre besoin. Cela va permettre de faire monter le cardio qui est tout simplement important pour ces types de sports.

Une fois que vous avez fait ce premier exercice, il sera possible d’utiliser le sac de frappe. Ainsi, vous pourrez vous entraîner à mettre quelques punchs, ce qui améliorera grandement votre technique. Pour un peu plus de difficulté, optez pour un programme d’entraînement intensif.

Une fois que vous avez terminé cet exercice, il ne vous reste plus qu’à remplacer le sac de frappe par le punching-ball. L’objectif va être, tout simplement, de gagner en rapidité. En effet, c’est un sport qui demande de la dextérité, mais également de véritables entraînements pour arriver à un niveau professionnel.

Pour ce qui est du shadow boxing et de l’entraînement à deux, il est important de réaliser chaque exercice avec un grand sérieux. En effet, vous devez avoir des coups précis. Notons également que votre entraînement doit vraiment être en accord avec votre besoin en boxe.

Si vous avez assez de dextérité dans les mains, mais que c’est le cardio qui pêche, c’est quelque chose que vous devrez travailler en priorité.

Pour toujours être en bonne santé, nous vous conseillons fortement d’avoir un ou plusieurs exercices de musculation à la fin de votre entraînement. En effet, cela permettra d’avoir des coups plus précis et donc une meilleure boxe.

N’oubliez pas de demander à votre coach un programme d’entraînement de boxe qui soit adapté à vos besoins. L’objectif est que vous ayez une meilleure pratique après chaque entraînement de boxe.

Quels entraînements suivre pour faire de la boxe son métier ? 

Vous avez envie de faire de la boxe votre métier ? Vous souhaitez vraiment faire partie des meilleurs ? Outre les entraînements et une alimentation stricte, il faut savoir s’entraîner pour améliorer sa pratique de la boxe. Que ce soit chez soi ou en salle, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour réussir vos entraînements de boxe.

Choisissez la boxe qui vous convient

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter pour une boxe qui vous plaise. Il est possible de choisir la boxe française ou encore la boxe thaï, si vous le souhaitez. Néanmoins, il faut que cela soit une véritable passion pour vous. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à choisir votre club et trouver des cours qui puissent vous plaire. Après tout, ce n’est pas à quelques séances que vous aurez une frappe digne d’un champion de boxe !

Vous entraîner le temps qu’il faut !

Lorsqu’on décide de se lancer de ce type de sport, il est important de s’entraîner. Ainsi, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de le faire chez soi, mais également au sein d’un club. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’entraînement à faire chez soi sera moins intense que si vous le pratiquiez dans une salle.

Notons également que si vous voulez parfaire votre technique, il n’y a pas mieux que d’opter pour des cours. À la maison, vous allez certainement faire un entraînement plus soft et avec des coups de frappe plus faibles. Dans ces types de sports, il faut vraiment de la régularité pour ressentir les bienfaits de l’entraînement.

Vous devez travailler aussi bien le cardio et le mental, que votre force. Vous ne pouvez pas simplement vous entraîner chez vous et faire du cardio pendant 30 minutes : tout votre corps doit être entraîné pour pouvoir combattre sur un ring, par exemple.

Avoir le matériel nécessaire

Pour votre entraînement, il est important d’avoir tout le matériel nécessaire. Ainsi, un sac pour parfaire votre technique de coup de poing ne pourrait qu’être une bonne idée, par exemple. La boxe peut être vue comme un véritable art, mais il n’en reste pas moins que vous devez vous entraîner. Si un sportif n’a pas les produits adéquats pour s’entraîner chez lui, il ne pourra pas performer. Alors, même si cela peut vous coûter un bras, nous conseillons à tous les sportifs d’avoir le matériel nécessaire chez soi.

Vous devez également encaisser les coups de l’adversaire

Avoir des cours avec un entraîneur, vous permet tout simplement d’apprendre à positionner votre corps par rapport aux coups de l’adversaire. C’est pourquoi vous devez faire un véritable travail de recherche pour déterminer quelles esquives vous allez faire et comment.

Votre coach sera en mesure de vous donner tous les conseils nécessaires lors de chaque cours, afin que vous évitiez de vous blesser une fois mis en place.

Faire de la musculation

Se préparer à un combat, c’est également préparer son corps à affronter un adversaire. Ainsi, vous pourrez faire travailler votre corps sans avoir besoin d’un sac pour taper dedans. Notons également que cela vous permettra de travailler votre force, ce qui est particulièrement important lorsque l’on recherche la victoire.

Faut-il frapper fort pour devenir un bon boxeur ?

Vous avez tous les produits nécessaires chez vous pour pouvoir vous entraîner ? Mais vous ne savez pas s’il faut vraiment taper fort dans un sac ou même lors d’un combat!

Celui qui frappe le plus fort n’est pas forcément celui qui va gagner. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, le but est tout simplement de positionner correctement votre corps afin d’atteindre l’adversaire sans pour autant être touché en retour. Pendant les cours avec votre entraîneur, vous pouvez facilement étudier les différents types de placements qui existent pour pouvoir gérer le combat, le moment venu.

Aussi, il faut savoir que si vous frappez fort sans forcément toucher votre adversaire, votre corps pourrait se retrouver déséquilibré, ce qui est loin d’être la meilleure position lors d’un sparring ou d’un combat.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir un bon boxeur ? 

Si vous avez envie de devenir un bon boxeur, vous devez vraiment suivre des cours et des entraînements dans le but d’apprendre à positionner votre corps. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que d’autres éléments sont à prendre.

Le coup d’oeil

Vous devez déceler l’initiative de votre adversaire. Ainsi, vous saurez comment le contrer, ce qui devrait vous faire gagner des points.

La mobilité

En effet, vous devez toujours être en mouvement lorsque vous allez faire un combat. Le but est de faire en sorte que vous ne soyez pas atteignables par votre adversaire. D’ailleurs, c’est un élément que vous pourrez largement travailler dans les cours avec votre entraîneur.

Le cardio

Sans ce dernier, vous ne pourrez pas mener à bien le combat. Une fois de plus, le cardio est un élément que vous n’aurez aucun souci à travailler durant les cours dispensés par votre entraîneur.

La précision

Il faut frapper fort, mais également avec une grande précision. En effet, sans cette dernière, vous ne serez pas en mesure de savoir comment agir, ni même réagir, ce qui peut être compliqué. Plus vous êtes précis, plus vous aurez de chances de mettre votre adresse K.-O.

La vitesse et l’explosivité

Vous devez atteindre votre adversaire sans que ce dernier ne puisse vraiment s’en rendre compte. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il est important d’être rapide et de travailler cela chez vous ou avec votre entraîneur.

La stratégie

Bien que la boxe soit un sport de combat, il ne faut pas non plus oublier qu’il faut mettre en place une stratégie différente à chaque fois. Ainsi, c’est le meilleur moyen de surprendre votre adversaire.

Le mental

Si vous avez décidé de vous lancer dans la boxe, c’est que vous savez qu’il s’agit d’un sport plutôt exigeant. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il est important de le travailler jour après jour, pour être sûr d’être prêt le jour J.

Comme vous pouvez le constater, être un boxeur demande de nombreuses qualités. Vous ne les obtiendrez pas en un seul coup d’œil, bien au contraire. Néanmoins, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de vous entraîner pour atteindre le niveau que vous souhaitez.

Le Cercle : parfait pour un entraînement de boxe intensif !

Si vous avez envie de découvrir une nouvelle façon de faire de la boxe, Le Cercle est fait pour vous ! Que ce soit shadow boxing, body attack ou encore cardio boxing, tout est possible avec Le Cercle ! Notons également que vous pourrez facilement trouver des articles de boxe pour vous entraîner directement sur place. Alors, entrez dans la ronde !

En conclusion, pour progresser en boxe, il faut s’entraîner, et ce, sur tous les plans. Ainsi, il est important de faire de la musculation, du cardio, mais également de travailler vos enchaînements avec du shadow-boxing ou des exercices au sac de frappe.

Il ne faut pas non plus passer votre temps à vous entraîner chez vous. Faire appel à une personne experte dans le domaine vous permettra d’en apprendre plus, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ainsi, vous saurez exactement quel type d’entraînement vous devrez suivre pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé !

Partager

abonnez-vous ici pour
une pizza gratuite*

(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)