Blog

matériel de boxe

Matériel entrainement boxe : les indispensables pour une bonne pratique

Envie de monter sur le ring ou simplement envie de vous défouler ? Attendez encore un peu avant d’enfiler vos gants, on vous explique d’abord quel est le matériel de boxe de base dont vous allez avoir besoin pendant votre entraînement.

Que vous soyez rookie (débutant.e) ou confirmé.e dans un sport de combat, votre équipement de boxe vous permet de vous améliorer et de progresser, tout en ayant une bonne protection. Alors stay safe et let’s go !

 

S’entraîner seul : quel matériel pour commencer la boxe ?

Le point positif avec la boxe, c’est que si votre sparring-partner (partenaire d’entraînement) vous fait défaut à la dernière minute, vous pouvez toujours vous entraîner seul.e et progresser. Découvrez quel est l’équipement d’entraînement dont vous avez besoin.

 

Les gants

Donner des coups dans un sac de frappe ça permet de se défouler et ça fait du bien, mais si l’on peut éviter de se blesser, c’est quand même mieux. Pour cela, une seule solution : protégez vos mains dans des gants de boxe. Vos poings seront endurcis et vos coups amortis dans le punching ball. Vous pourrez frapper sans aucune retenue et sans vous faire mal.

 

Les sous-gants et bandages 

Utiliser des gants de boxe c’est indispensable, mais ce n’est pas suffisant Tigers. Pensez aussi à protéger tous les os de vos mains en enfilant des sous-gants. En plus, ils favorisent l’absorption de votre transpiration et vous permettent de préserver vos gants plus longtemps contre l’usure.

Si vous préférez, vous pouvez plutôt opter pour des bandages autour de vos mains mais les positionner correctement vous demandera un peu plus de savoir-faire.

 

Le sac de frappe ou l’aqua-bag

Si tous les champions l’utilisent, ce n’est pas un hasard. Le sac de frappe, c’est un véritable emblème de la boxe. Il vous permet de travailler de manière performante, tout en étant complètement autonome. Technique, précision, endurance, vitesse et puissance, lors d’un entraînement avec un sac de frappe, aucune notion n’est mise de côté.

Et on le sait, un sac de frappe suspendu au milieu du salon ou collé sur son mur, ça prend de la place (et niveau déco, ça se discute). Vous pouvez choisir une alternative plus facile à déplacer : le sac de frappe gonflable sur pied.

 

Le punching ball ou la poire de vitesse

Autre équipement mythique de la boxe, le punching ball vous permet de travailler cardio, précision et vitesse de coups.

Il vous permet aussi de simuler une situation réelle de face-à-face avec un adversaire. Lorsque vous donnez des coups, vous pouvez considérer les mouvements de balancier de la poire de vitesse comme les déplacements ou les coups, que rendrait votre adversaire. Vous pourrez ainsi travailler vos déplacements et vos esquives.

 

S’entraîner à 2, l’équipement boxe qu’il vous faut

Si vous avez l’occasion de travailler avec un entraîneur ou avec un sparring-partner, vous pourrez incorporer des équipements de boxe supplémentaires dans votre entraînement. C’est l’occasion de diversifier votre pratique et d’essayer de nouveaux exercices pour progresser.

 

Les pattes d’ours et PAO de boxe

Tenues par votre entraîneur, les pattes d’ours et les PAO sont des cibles de boxe dans lesquelles vous devez taper. Elles vous permettent de vous concentrer sur l’enchaînement des coups.

Jab, jab, cross ! Jab, jab, uppercut ! Jab, jab, cross !

Améliorez la portée de vos coups en devenant plus précis.e, plus rapide et plus puissant.e.

 

Le casque et le protège-dents

Si votre partenaire d’entraînement peut lui aussi vous rendre les coups, assurez-vous de vous protéger correctement contre ses attaques. Avec un crochet ou un uppercut, ce sont vos dents, langue, joue et boite crânienne qui sont facilement touchées. Alors, n’oubliez pas de mettre votre casque et votre protège-dents avant de monter sur le ring de boxe.

 

Les autres protections pour la boxe

Bien évidemment, comme dans tous les sports de combat, si vous travaillez avec un partenaire d’entrainement, vous devez protéger les zones les plus sensibles et fragiles de votre corps. Coquille et protège-poitrine sont vos meilleurs alliés pour une protection optimale de votre corps, alors ne les oubliez pas !

 

L’équipement boxe pour se préparer physiquement 

Vous l’aurez compris, pour devenir un meilleur boxeur, vous pouvez optimiser plusieurs éléments : votre technique, votre puissance, votre précision, votre explosivité ou encore votre coordination.

Pour vous améliorer sur ces points, de nombreux équipements sportifs peuvent être utilisés dans votre entraînement. Corde à sauter, haltères, kettlebell, medecine ball, gilet lesté ou encore barre de traction, vous avez l’embarras du choix. Le Tiger qui sommeille en vous ne demande qu’à progresser.

 

Quelle tenue pour faire de la boxe ?

Trouvez votre tenue de champion.ne

Qui dit boxe dit coups, déplacements et (beaucoup de) transpiration. Il est donc primordial que vous soyez complètement à l’aise à tout moment de la séance. Privilégiez des vêtements légers dans lesquels vous êtes en full confiance. T-shirts, débardeurs, shorts, brassières de sport, peu importe. L’essentiel est que vous ne soyez pas gênés dans vos mouvements.

 

Soyez à l’aise dans vos baskets 

Pour les chaussures, là aussi vous avez l’embarras du choix…enfin presque. Assurez-vous simplement que les semelles de vos souliers soient plates et que vos chevilles soient parfaitement bien maintenues lors de vos déplacements. Vous ne voudriez pas vous faire une entorse en plein milieu de votre entraînement.

Vous pouvez donc directement prendre des chaussures de boxe, c’est une valeur sûre, mais vous pouvez tout aussi bien choisir d’autres types de modèles. Your feet, your choice!

 

Initiez-vous à la boxe, avec les aqua-bags du Cercle

Vous êtes toujours motivé.e pour commencer la boxe, mais prendre des coups vous refroidit un peu ? Pas de soucis ! Au Cercle, profitez de 50 minutes de workout intensif pour vous défouler sur des aqua-bags. Promis, ils ne rendent pas les coups !

Venez découvrir des trainings hybrides alliant boxe et renforcement musculaire. Les cours sont accessibles à tou.te.s peu importe votre niveau. Nos coachs sont là pour vous accompagner et vous motiver à vous dépasser dans notre club. Aucun jugement, un seul objectif : s’amuser.

Et en prime, pour le matériel, vous pourrez utiliser nos gants de boxe trop stylés pour devenir le prochain Rocky Balboa.

Alors, entrez dans la ronde, nos coachs vous attendent !

Partager

abonnez-vous ici pour
une pizza gratuite*

(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)

logo-lecercle