Un combat de kick-boxing

Sommaire

Différence kick-boxing et boxe thai : zoom sur ces 2 pratiques

📖 Temps de lecture : 7 min

Parfois confondus par le grand public, les styles de combat du kick-boxing et de la boxe thai peuvent porter à confusion.

 

Mais en réalité, la boxe thai est plutôt offensive avec beaucoup de contre-attaques, là où le kick-boxing est davantage défensif avec des déplacements réguliers.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces 2 sports de combat ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. On vous explique leurs différences tout de suite !

 

Let’s get ready to rumble tiger ! 🥊

Sommaire

Overview du kick-boxing et de la boxe thai

Le kick-boxing

Deux combattants qui s'affrontent dans un combat de kick-boxing

Au sens large, le terme kick-boxing est souvent utilisé pour décrire un peu tous les sports de combat pieds-poings. C’est pour ça que vous pouvez entendre dire qu’il y a plusieurs styles de kick-boxing comme :

  • Le kick-boxing américain
  • Le kick-boxing japonais
  • Le kick-boxing néerlandais
  • La boxe chinoise
  • Etc.

 

Par contre, dans un sens un peu plus strict, le kick-boxing est une vraie discipline. Elle autorise les pieds et les poings, voire même les genoux selon le style de kick-boxing et les règles.

 

Les coups sont autorisés au-dessus de la taille, mais aussi en dessous. Un peu comme en boxe anglaise, les mouvements de tête et de buste, ainsi que la défense sont des éléments essentiels pour être un.e bon.ne kick-boxeur.euse !

 

Le kick-boxing c’est un sport de combat plus qu’un art martial comme peut l’être le karaté. De plus, il est surtout basé sur les coups de poing et les kicks !

 

Hors compétition, le kick-boxing se pratique beaucoup pour le self-défense, mais aussi dans un objectif fitness.

 

Pour parler un peu de l’histoire du sport, le kick-boxing se développe au milieu des années 1900 au Japon. Cette pratique s’inspire alors de plusieurs disciplines : le karaté, la boxe occidentale et le muay thai.

 

Le kick-boxing se fait connaître en dehors du Japon dans des pays comme la Thaïlande et encore plus aux Pays-Bas. C’est notamment le kick-boxeur Jan Plas qui popularise et développe le kick-boxing néerlandais.

 

Un style bien particulier reconnaissable surtout par :

  • Un gros volume de frappe
  • Une pression offensive importante
  • Des low-kicks puissants

 

C’est ensuite dans les années 1970 que le kick-boxing s’introduit aux États-Unis. Un moment clé puisque c’est à cette période qu’il devient presque mainstream.

 

Si cette discipline vous intéresse, on vous invite à faire un tour sur notre article qui parle du kick-boxing. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour en savoir plus sur ce sport. Maintenant, on passe à la suite, la boxe thai !

 

La boxe thai

Un combat de muay thai

Si on reprend le sens large du kick-boxing, la boxe thai c’est en quelque sorte le pionnier des styles de kick-boxing. Mais c’est surtout un art martial traditionnel issu de l’Asie du Sud-Est.

 

Aussi appelé muay thai, ou l’art des 8 membres, la boxe thaïlandaise est un art ancestral. Elle était notamment pratiquée dès le 15e siècle dans le royaume de Siam (ancien nom de la Thaïlande).

 

En boxe thai, les techniques sont simples et efficaces, car le but est simple : toucher l’ennemi pour le mettre K.O. Alors niveau technique, c’est straightforward !

 

Le muay thai est un sport de combat qui permet à la fois les percussions et les projections. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi des phases de corps à corps rapproché qu’on appelle le clinch. Mais il est différent du clinch en boxe anglaise.

 

C’est une des boxes les plus complètes que vous pouvez pratiquer, car les coudes, les genoux, les jambes et les poings sont autorisés. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’art des 8 membres…

 

Vous pouvez aussi saisir les jambes sur un kick et faire un balayage pour mettre votre adversaire au sol. Une projection quoi…

 

C’est une boxe aussi intense que dynamique et complexe, car elle vous demande d’être capable de maîtriser tout votre corps pour envoyer chaque coup.

 

Si vous voulez tout savoir sur cet art martial traditionnel, on vous invite à jeter un œil à notre article sur le muay thai. Vous allez devenir incollable sur la boxe thai !

 

Bon et maintenant que vous en savez un peu plus sur ces deux sports de combat, on peut passer au plat de résistance : muay thai vs kick-boxing !

 

Muay thai vs kick-boxing : les différences entre les deux

Un homme qui s'entraine à envoyer des kicks au sac de frappe

Kick-boxing et boxe thai sont deux sports assez populaires, mais le rythme du muay thai a du mal à séduire les occidentaux qui sont habitués à celui du kick-boxing.

 

Ça s’explique notamment par plusieurs éléments :

  • La danse thaïlandaise avant le combat qui prend du temps
  • La musique traditionnelle
  • Le fait que les oppositions durent 5 rounds ou plus
  • Etc.

 

Comme le kick-boxing est plus court et plus intense, il a tendance à être plus populaire auprès du grand public. Du moins surtout en Europe.

 

Mais ce n’est pas la seule différence entre la boxe thai et le kick-boxing. Ils se distinguent aussi au niveau :

  1. Des règles
  2. De l’intensité
  3. De style de combat

 

1. Des règles différentes

Une femme qui s'entraine aux paos à la boxe thai

Le muay thai et le kick-boxing sont différents notamment, car les coups acceptés ne sont pas les mêmes pour les deux :

  • En boxe thaïlandaise, les coudes, genoux, kicks, poings, projections et balayages sont autorisés
  • En kick-boxing, vous ne pouvez pas envoyer les coudes ni faire de projections et les genoux ne sont pas toujours autorisés selon les règles

 

Pour ce qui est du clinch, là aussi les deux se distinguent :

  • En muay thai, le clinch est autorisé et peut durer longtemps
  • En kick-boxing, il est limité et très rapide

 

Niveau notation des combats, boxe thai et kick-boxing se différencient :

  • La boxe thai favorise davantage les kicks que les punchs
  • Le kick-boxing score tous les coups efficaces quasiment pareils

 

La durée des combats n’est aussi pas la même :

  • En boxe thaïlandaise, il y a en général 5 rounds (parfois 3) de 3 minutes
  • En kick-boxing, c’est souvent 3 rounds (parfois 5) de 3 minutes

 

En boxe thai et en kick-boxing, les zones de frappe des kicks sont différentes :

  • En muay thai, vous frappez avec les tibias et vous pouvez toucher en dessous de la taille, mais pas au niveau de l’aine.
  • En kick-boxing, vous pouvez frapper avec les pieds et les tibias, par contre selon les règles, les kicks sous la taille ne sont pas toujours autorisés.

 

2. L’intensité n’est pas la même

Un homme qui travaille ses punchs aux pattes d'ours pour le kick-boxing

La boxe thaïlandaise et le kick-boxing sont tous les deux intenses et physiques, mais le rythme n’est pas le même :

  • La boxe thai est assez calme et posée dans le but de trouver des ouvertures de contre-attaque.
  • Le kick-boxing a un rythme plus rapide, notamment en utilisant un jeu de jambes vif.

 

Le volume de frappe en muay thai est aussi moins important qu’en kick-boxing, ce qui s’explique en partie par le nombre de rounds. Comme il y a moins de rounds en kick-boxing, les combattant.e.s cherchent à frapper davantage.

 

Il y a donc un gros volume de frappe en kick-boxing, avec beaucoup de combinaisons rapides. Là où en muay thai, les combattan.e.s sont plus patient.e.s et frappent fort dès qu’ils.elles ont une opportunité.

 

3. Le style de combat se distingue

Un homme en plein entraînement de boxe

En boxe thaïlandaise, vous êtes beaucoup dans une optique offensive et vous êtes attentif.ve aux ouvertures pour contre-attaquer. Les contre-attaques se font avec des coups rapides et puissants, surtout des kicks.

 

En kick-boxing, c’est un style plutôt défensif. Le jeu de jambes est plus important pour se déplacer latéralement, tout comme les mouvements de tête et de buste. Vous allez surtout utiliser beaucoup de combinaisons pieds-poings !

 

Au niveau de la technique des kicks, muay thai et kick-boxing se différencient :

  • En boxe thai, ils viennent d’une rotation de la hanche et s’envoient avec un petit pas en avant. La jambe reste relâchée jusqu’à l’impact et vous touchez avec le bas du tibia pour un kick puissant.
  • En kick-boxing, ils s’arment avec le genou et en levant la jambe pour venir frapper avec le pied. Vous envoyez le kick dans une position immobile pour qu’il soit rapide et direct, sans forcément être dévastateur.

 

En boxe thai, les coups ont tendance à être plus simples et moins techniques qu’en kick-boxing. Le but c’est de chercher l’efficacité. Il y a donc un aspect un peu plus technique dans le style de combat du kick-boxing.

 

La position des combattant.e.s n’est d’ailleurs pas la même :

  • En boxe thaïlandaise, vous avez les pieds à plat au sol, assez rapprochés et vos hanches sont tournées vers votre adversaire. On peut presque dire que c’est une position attentiste, mais c’est pour mieux envoyer les kicks.
  • En kick-boxing, vous avez une position qui ressemble à celle de la boxe anglaise. Vous avez un pied assez loin devant l’autre pour être de côté. La position est un peu plus réactive.

 

C’est pareil pour les déplacements, ils découlent de la position de chaque type de boxe :

  • En boxe thai, vous avez un rythme de déplacement plutôt régulier vers l’avant tout en gardant les pieds ancrés au sol.
  • En kick-boxing, vous êtes sur la pointe de pied et vous bougez dans le ring. Sur les côtés, mais aussi avec des in and out.

 

Pour ce qui est des blocages des kicks, c’est aussi une chose qui distingue les deux pratiques :

  • En muay thai, il y a beaucoup de blocages des kicks, qu’on appelle les checks.
  • En kick-boxing, les combattant.e.s bloquent beaucoup moins les kicks.

 

Conclusion

La boxe thai et le kick-boxing sont deux sports de combat différents. Les principales différences sont : les coups autorisés, l’intensité et le rythme des combats, ainsi que les techniques offensives.

 

Si vous avez envie d’essayer un sport pied-poing, on vous conseille vivement le kick-boxing. Par contre, si vous cherchez un sport de combat plus complet (corps à corps, coudes, etc.), la boxe thai est faite pour vous.

 

Au final, chaque discipline est efficace dans son domaine. Essayez les deux et choisissez celle qui vous convient. Et si jamais vous n’êtes pas convaincu.e, il existe d’autres types de boxe, dont la boxe anglaise, aka le noble art !

 

Découvrez la boxe différemment au Cercle

La boxe pieds-poings ça vous tente bof ? Dans ce cas, venez découvrir la boxe anglaise sous un autre angle au Cercle !

 

Notre concept est simple : un workout de 50 minutes qui mélange bootcamp et boxing pour vous défouler à fond !

 

Nos sessions se font en 10 rounds où vous alternez les rounds de boxe sur les aqua-bags et les rounds fitness sur les benchs équipés d’haltères.

 

En plus, pas besoin d’être le.la boxeur.euse de l’année, tout le monde a sa place au Cercle. Aucun contact, aucun combat, vous cognez les aqua-bags sans prendre de coups.

 

Et pour vous pousser à tout donner à chaque séance, les meilleurs coachs de Paname sont là. Les playlists exclusives du Cercle vous donnent aussi un petit coup de boost au cas où…

 

Alors, pour découvrir une boxe décomplexée, dans le fun et dans une ambiance digne des night-clubs les plus stylés de la capitale, on vous donne rendez-vous au Cercle.

 

Pour nous rejoindre, c’est simple, on a 2 studios en plein Paris, rien que pour vous. Beaubourg ou Montmartre, on vous laisse le choix. Alors, entrez dans la ronde ! 🔥

dans la même catégorie

Partager

logo-lecercle

Le système de crédits

Plus vous achetez de crédits à la fois, plus le coût individuel diminue.

Les crédits nécessaires par session dépendent de différents critères tels que :

  • le type de session,
  • la fréquentation,
  • l’horaire.

Les tarifs sont plus avantageux qu’auparavant avec ce nouveau système.