Blog

Tiger

Tous les conseils dont vous avez besoin avant de commencer la boxe !

La boxe est aujourd’hui un sport de combat très populaire. Lors des dernières décennies, sa popularité a augmenté massivement, notamment grâce à sa médiatisation. Que ce soit par la couverture télévisée des matchs de boxe, ou de célèbres films de boxe comme Raging Bull, Ali et, bien sûr, Rocky, ce sport n’a cessé d’attirer de nouveaux adeptes.

Bien qu’il soit possible d’en vivre, ce n’est pas ce qui est recherché par la majorité des nouveaux inscrits. Beaucoup voient ça comme un loisir, une activité physique et sociale.

Prendre des cours dans un club de boxe est un excellent moyen de sculpter son corps et de se sentir dans un meilleur mood. Vous l’aurez compris, la boxe est un must have pour ce qu’on a de plus précieux : notre santé !

 

 

Comment commencer la boxe ?

Avant de vous lancer dans la pratique de la boxe, commencez par identifier les raisons qui vous poussent à vouloir entrer dans une salle de boxe. Vous souhaitez faire de la compétition ? Vous voulez apprendre à vous défendre ? Vous aspirez à une meilleure condition physique, à un boost de confiance en vous ?

Identifier les raisons qui vous motivent va vous aider à décomposer les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif.

 

Se procurer un équipement de boxe

Vos poings et vos pieds sont un bon début pour malmener un sac de frappe ! La plupart des clubs de boxe disposent déjà de certains équipements essentiels, tels que des gants de boxe et un casque. On vous recommande de vous procurer le vôtre. Selon la salle de boxe où vous vous rendez, les équipements fournis peuvent être usés, endommagés et peu hygiéniques…

L’équipement le plus important est une bonne paire de gants de boxe ! Évitez de prendre de la mauvaise qualité, ça ne vaut pas le coup. C’est un investissement sur le long terme et vous n’avez surement pas envie de devoir en changer tous les mois ! Ce serait dommage…

Pour un entraînement efficace, il est intéressant d’acheter une bonne corde à sauter ! C’est un outil essentiel pour travailler votre cardio. Selon le type de boxe que vous comptez pratiquer (full-contact, kick-boxing, savate boxe française, boxe anglaise…), vous pouvez également investir dans du matériel supplémentaire comme des chaussures de boxe pour garder vos pieds en sécurité !

 

Rejoindre un club de boxe

Une fois que vous vous êtes inscrit dans une salle de boxe, no more excuses ! Arrêtez de vous trouver n’importe quelle excuse pour ne pas faire de sport. Vous avez fait le plus dur alors restez sur la bonne voie…

Aujourd’hui, on y trouve des partenaires de tous les âges et tous les milieux sociaux. Regardez les clubs de boxe autour de chez vous, prenez votre sac, vos gants et allez checker ce qu’ils proposent !

 

 

À partir de quel âge commencer la boxe ?

Tout dépend du type de boxe. La boxe anglaise distingue plusieurs catégories : la boxe récréative ou boxe éducative, la boxe amateur et la boxe professionnelle. La boxe amateur est le type de boxe que l’on voit aux Jeux olympiques. De nombreux champions olympiques (comme Tony Yoka ou Anthony Joshua) deviennent ensuite des boxeurs professionnels.

La boxe amateur peut être pratiquée de 13 à 39 ans. Toutefois, pour continuer jusqu’à 39 ans, il faut avoir obtenu sa première licence avant 34 ans.

La boxe récréative ou éducative s’adresse à un public beaucoup plus large et peut être pratiquée de 7 à 77 ans. Les techniques de boxe restent les mêmes à une exception notable : le but n’est pas d’envoyer des punchs puissants pour battre son adversaire.

 

 

Les meilleures raisons pour vous faire commencer la boxe

 

Un training complet

Une séance d’entraînement de boxe typique stimule tous les groupes musculaires et offre une combinaison parfaite d’exercices d’endurance et de haute intensité.

En effet, l’entraînement des boxeurs est garanti pour mettre n’importe qui dans la meilleure shape de sa vie. Il améliore tous les types de capacités physiques : force, puissance, coordination et endurance.

 

La confiance en soi

Le bien-être physique et mental, apporté par la pratique de la boxe, apporte de la lucidité et une grande confiance en ses capacités. On a une pleine connaissance de son corps, on sait gérer ses émotions et notre mental est affûté pour gérer des situations qui demandent du sang-froid.

 

Le soulagement du stress

La boxe est certainement le sport par excellence pour mettre K.O. le stress. On y trouve ce qui se fait de meilleur en termes de sensation musculaire et de stimulation du système cardiovasculaire. Ces deux éléments contribuent fortement à améliorer le bien-être psychologique.

Après un entraînement intensif, la dose d’endorphine générée atténuera votre stress et vous mettra dans une humeur radieuse !

 

Les valeurs qui y sont transmises

Comme nombre de sports de combat, la boxe promeut des valeurs qui génèrent une forte cohésion parmi les pratiquants. En voici quelques-unes :

  • Le respect : valeur essentielle qu’on retrouve dans le sport en général, elle est d’autant plus mise en avant dans une salle de boxe. À l’entraînement, pas d’histoire d’ego ! La bienveillance et l’entraide entre partenaires sont de mise !

 

  • L’humilité : pratiquer la boxe, c’est aussi savoir perdre. On apprend à ne pas sous-estimer son adversaire et à analyser ses échecs pour progresser et continuer de s’améliorer !

 

  • L’abnégation : la boxe est certainement l’un des sports les plus exigeants en termes d’investissement aussi bien physique que mental. Les entraînements sont parfois difficiles, les combats peuvent sembler interminables et notre courage est souvent mis à l’épreuve. Ce sont des étapes nécessaires afin de vous forger un mental d’acier !

 

  • La discipline : Très exigeante aussi bien pour les débutants que les pratiquants confirmés, la boxe vous demande de l’investissement dans, et en dehors de la salle de boxe, afin de pouvoir progresser rapidement. Une bonne alimentation et un sommeil de qualité seront vos meilleurs alliés pour pratiquer ce sport efficacement !

 

 

Venez tester le concept boxing du Cercle !

Et si vous décidiez de vous initier à la boxe avec un concept innovant ? Ici, pas de ring où l’on échange des coups contre un adversaire. Au Cercle, on a juste à enfiler ses gants de boxe et à se laisser guider par les conseils des coachs pendant des séances de workout de 50 minutes !

Chez nous, pas besoin de protège-dents ou de casque de protection. On développe sa technique et sa force de frappe en envoyant des coups dans un aquabag. Une fois rempli d’eau, ce type de sac de frappe est prêt à amortir vos plus puissants coups de poing ! En plus d’être plus résistant qu’un sac de frappe classique, il a l’avantage de préserver les articulations et de se rapprocher davantage des conditions réelles d’un combat.

Des exercices de renforcement musculaire sont aussi prévus afin d’augmenter votre endurance et de vous sculpter un corps athlétique !

Accessibles à tous, les séances se déroulent dans un environnement à l’éclairage tamisé et sont accompagnées par des playlists variées qui vous donneront envie d’en découdre avec vos poings !

Quel que soit votre niveau, que vous soyez débutant ou expérimenté, le concept boxing du Cercle est une expérience unique à essayer au moins une fois ! Si vous avez fait le choix de venir vous défouler chez nous, vous serez chaleureusement accueilli pour faire le plein d’endorphine dans une ambiance décomplexée !

Partager

abonnez-vous ici pour
une pizza gratuite*

(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)