Blog

Coach de Boxe au Cercle

Focus sur tous les bienfaits de la boxe !

Sport de combat, adversaire, coup de poing… Ce sont les premiers mots qui peuvent venir à l’esprit quand on parle de boxe. Pourtant la boxe regorge d’autres avantages, de bienfaits et de fun ! Vous voulez en savoir plus sur ce sport ? Comprendre comment pratiquer la boxe en en tirant un maximum de bénéfices ? Vous êtes au bon endroit Tiger ! Cet article est fait pour vous.

I – Les bienfaits physiques de la boxe

1) La boxe, sport de choix pour éliminer les calories

Entre la corde à sauter, les esquives et les enchaînements de coups de poing dans le bag. Une grande quantité d’énergie nous est demandée lors d’un entrainement de boxe. Et qui dit énergie demandée, dit calories brûlées ! C’est avec la marche, le sport qui vous en fera perdre le plus, la recette parfaite pour maintenir votre corps en bonne santé. C’est la pratique idéale pour ceux d’entre vous qui veulent perdre du poids. Alors, oubliez les régimes et les sentiments de privations, enfilez vos gants et boxez les calories.

2) Musclez votre jeu

La boxe est un exercice qui nécessite force et puissance combinées dans les muscles du haut et du bas du corps. Quand vous passez à l’attaque, sur un adversaire ou sur un bag, c’est dans vos muscles que votre corps va aller chercher l’explosion de votre force. Plus ils en feront, meilleurs ils seront. Entraînement après entraînement, vous muscles gagneront en endurance et vous pourrez augmenter la cadence de vos exercices au fil du temps. Vous entraîner plus dur, plus longtemps, et brûler encore plus de calories.

3) Faites-le avec le cœur

Comment parler de muscles sans parler du plus important d’entre eux ? Le cœur. Comme la majorité des activités sportives à haute intensité, la boxe le sollicite énormément. Chaque bouffée, chaque respiration, chaque souffle à prendre pour envoyer un hook est directement pompé dans votre coeur et vos poumons. En boxe, l’enchaînement rapide des coups est un super exercice pour la gestion de la respiration et pour travailler votre endurance. Vous sortirez de votre session de boxe avec une santé renforcée, qui servira aussi pour récupérer très vite lors de moments de stress. Bénef non ?

4) De la coordination et de la posture pour enchaîner les rounds

Sur le ring, face au bag ou aux pattes d’ours. Tous les membres de votre corps vont être sollicités. Une coordination main-œil se met en place et votre connexion « brain to jab » s’améliorera au fur et à mesure des entraînements. Vous devrez aussi faire appel à votre dos et à vos abdominaux pour maintenir une posture gainée prête à esquiver comme à envoyer une frappe imparable. C’est pour cela qu’au Cercle vous alternerez entre boxe et renforcement musculaire, parce qu’un real Tiger a besoin d’un dos solide pour pouvoir dégager toute la puissance de son corps en un crochet.

« Pour moi la boxe est une forme de danse, sans coordination, elle n’est pas aussi belle » – Rocky

Les avantages de la boxe sont nombreux, mais ils ne sont pas uniquement physiques. Ils sont aussi mentaux.

II – Les bienfaits mentaux

1) Work & Discipline

La boxe est une activité qui peut être vue comme une thérapie, elle apprend à se discipliner, à se coordonner et nous pousse toujours à nous dépasser. Au fil des rounds, vous voudrez toujours vous challenger, essayer d’aller plus loin, de faire mieux, de faire plus. Vous travaillez votre mental et êtes votre propre coach, votre source de motivation. Vous deviendrez plus exigeant pour sortir du ring en étant une meilleure version de vous-même qu’en y rentrant.

La boxe est un super levier psychologique pour soulager l’esprit et améliorer la confiance en soi.

YOU ARE THE BOSS

2) Faites le plein de confiance

C ‘est en faisant rugir le tigre qui est en vous, que la boxe aide à renforcer la confiance et à avoir une meilleure estime de soi. Avec ce sport c’est endorphines à gogo et bien-être à fond. En découvrant votre potentiel et en réveillant le boxeur qui sommeille en vous. Vous découvrirez vos forces, vos faiblesses, vos capacités physiques, mentales et vos limites. Vous apprendrez à vous fixer des objectifs, à les dépasser et chaque petite victoire engrangée c’est un bonheur de dingue à la clé. Comprenant que vous êtes capable de relever les défis que vous vous imposez, vous aurez de plus en plus confiance en vous pour aller plus loin et rugir de plus en plus fort !

3) Déchargez le stress, rechargez les batteries

Vous n’avez pas l’habitude de frapper vos amis ?

Lors d’une session de boxe comme au Cercle, le bag est votre ami. Il est là pour vous aider à vous décharger de tout le stress que vous pouvez accumuler dans la journée. Et on ne va pas se mentir, frapper ça défoule ! Que ça soit pour le corps ou pour la tête, la boxe est un super sport pour se décharger de tout ce qui nous perturbe.

Rien de tel qu’on bon coup de poing pour décharger sa force et pour soulager la tension musculaire qui s’accumule quand on est stressé. C’est aussi l’expression symbolique de la motivation à vouloir surmonter nos f***ing problems !

En effet,  plus vous frappez, plus votre concentration augmentera et sera focalisée sur la qualité de vos gestes. Coups après coups, votre esprit se soulagera et ADIOS EL STRESSO.

4) Wow, quelle détente

Enfin, comme pour tous les sports, la boxe c’est avant tout du plaisir. Vous entrez dans la salle pour faire un break et pour vous couper du monde qui vous entoure. Grâce à la boxe, vous pouvez vous dégourdir après une longue journée pendant laquelle vous avez accumulé les tensions. C’est le sport idéal pour extérioriser et se retrouver avec soi-même. Alors, enfilez vos gants et venez goûter aux effets de la boxe.

Selon les études du Docteur Do A Lot, l’organisme sécrète 5 fois plus d’endorphine qu’en temps normal lorsqu’on on s’adonne à la boxe. Si cela fait partie des bienfaits de la boxe, pourquoi se priver de ce plaisir ?

III – Les inconvénients de la boxe

La boxe fait à la base partie des sports de combat. Ce qui peut être son principal inconvénient, lorsque l’on veut découvrir les bienfaits de la boxe mais sans les coups de poing.

Lors des phases de combat, l’inconvénient est que l’on peut se blesser. Les parties exposées étant le buste et la tête, des coups mal placés peuvent malheureusement laisser des séquelles.

On peut aussi tomber contre des boxeurs contre qui l’on ne fait pas le poids, ce qui à force d’échecs et des frappes encaissés peut altérer la confiance en soi.

Mais la façon de pratiquer la boxe est une question de choix et des bénéfices que l’on veut en tirer. Certains voudront travailler leur esprit de compétition et d’autres voudront se dépasser et entretenir leur santé. À chacun sa vision des avantages de la boxe.

Si vous voulez vous initier à la boxe et vous décharger avec des exercices funs et accessibles à tous. On a le concept qu’il vous faut et c’est de la frappe !

IV – Venez au Cercle !

Le Cercle c’est 50 minutes, 10 rounds, répartis en 2 styles d’entraînements : Boxe et Bootcamp.

Venez découvrir la boxe 100% décomplexée et 100% fun.

No niveaux : Il n’y a pas besoin d’être un boxeur aguerri. Les séances sont accessibles à tous. Aucun duel, aucun choc. L’aqua-bag encaisse les coups mais n’en distribue pas, vous êtes sûr de faire le poids contre votre adversaire.

Déconnectez : La lumière se tamise, la musique monte : bienvenue dans la ronde. On se défoule, on se lâche, on oublie tout. Grâce aux playlists exclusives made in Le Cercle: Imaginez Drake qui rencontre les Daft Punk en passant par un mashup de 2pac et des Red hot.

Toujours fun : Avec nos coaches explosifs, motivants et souriants, vous apprendrez les coups classiques de la boxe sans prise de tête. La frappe !

C’est le moment de mettre les poings sur les i avec vous-même. Switchez sur off et découvrez une nouvelle façon de faire du sport !

Le fun est dans la boxe

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
abonnez-vous ici pour
une pizza gratuite*

(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)