Blog

femme tapant dans une patte d'ours tenu par un coach sur un ring de boxe pour les bienfaits de la boxe

Focus sur tous les bienfaits de la boxe !

Combats, adversaire, ring, gants de boxe, coup de poings… Voici les premiers mots qui peuvent vous venir à l’esprit quand on parle de boxe. Pourtant la boxe offre de nombreux bienfaits et du fun ! Vous voulez en savoir plus sur les avantages de ce sport ? Comprendre comment et pourquoi pratiquer la boxe ? Vous êtes au bon endroit Tiger ! Let’s go !

 

Quels sont les bienfaits de la boxe ?

La boxe est un sport complet dont les bienfaits se ressentent aussi bien physiquement que mentalement. En pratiquant cette discipline, vous allez perdre du poids et tonifier l’ensemble des muscles de votre corps. Vous allez aussi apprendre à mieux maîtriser votre souffle, votre cardio et vos émotions. Vous éliminez le stress tout en boostant votre confiance en vous.

 

1. Vous éliminez les calories

Entre la corde à sauter, les esquives et les enchaînements de coups de poing dans le sac de frappe, une grande quantité d’énergie vous est demandée lors d’un entraînement de boxe. Et qui dit énergie demandée, dit calories brûlées !

Avec la marche, la boxe est alors LE sport qui vous fera perdre le plus de graisses indésirables. La recette parfaite pour maintenir votre corps en bonne santé. C’est la pratique idéale si vous voulez perdre du poids ou améliorer votre bien-être. Alors, oubliez les régimes et les privations constantes. Enfilez plutôt vos gants de boxe et mettez les calories K.O.

 

2. Vous musclez votre corps (et votre jeu)

La boxe est un sport qui nécessite à la fois de la force et de la puissance. Elles sont combinées et réparties dans vos membres du haut du corps et dans ceux du bas du corps : épaules, bras, hanches, jambes, etc.

Quand vous passez à l’attaque, sur un adversaire ou sur un sac de frappe, c’est dans vos muscles que votre corps va chercher l’explosion de votre force. Plus vous êtes explosifs, meilleurs sont vos coups. Entraînement après entraînement, vos muscles gagnent en endurance et en résistance. Vous pourrez alors augmenter la cadence et la difficulté de vos exercices de boxe au fil du temps. 

Vous allez vous entraîner plus dur et plus longtemps, pour brûler encore plus de calories.

 

3. Vous renforcez votre cœur

Comment parler de vos muscles sans parler du plus important d’entre eux ? Votre cœur. Comme la majorité des activités sportives à haute intensité, la boxe sollicite énormément votre cœur. À chacun de vos mouvements et avant d’envoyer vos coups, chaque souffle est directement pompé dans votre cœur et vos poumons.

Pendant votre entraînement, lorsque vous enchaînez rapidement des coups, vous travaillez la gestion de votre respiration et vous améliorez votre endurance. Votre session de boxe vous permet ainsi de renforcer votre santé. Cela vous permet aussi de récupérer plus vite lors de moments de stress dans votre vie quotidienne. C’est tout bénef, non ?

 

4. Vous améliorez votre coordination et votre posture

On vous l’a déjà dit Tiger, sur le ring, face au sac de frappe ou aux pattes d’ours, ce sont tous les muscles de votre corps qui sont sollicités. Une coordination main-œil se met en place. Elle vous permet d’avoir un bon timing et un bon équilibre au moment de lancer vos coups. Votre connexion « brain to jab » s’améliore au fil des entraînements.

Pendant les exercices, vous faites aussi appel à votre dos et à vos abdominaux. Ils vous aident à maintenir une bonne posture gainée. Elle vous permet d’esquiver les coups adverses, et d’envoyer une frappe puissante et précise au bon moment.

Et puis, notre grand ami Rocky a dit un jour : « Pour moi la boxe est une forme de danse, sans coordination, elle n’est pas aussi belle » . Encore une autre raison de bien vous appliquer et de rester concentré pendant vos entraînements.

 

bienfaits de la boxe - boxeur tapant dans un punching ball

 

Quels sont les bienfaits mentaux d’un sport de combat comme la boxe ?

Les avantages de la boxe sont nombreux, mais ils ne sont pas uniquement physiques. La pratique de cette activité sportive vous permet aussi de renforcer votre santé mentale et votre bien-être.

 

1. Vous vous disciplinez

La boxe peut être vu comme un sport thérapeutique et challengeant. Elle vous apprend à vous discipliner, à vous coordonner et elle vous pousse toujours à dépasser vos limites. Au fil des exercices, vous voudrez toujours vous challenger un peu plus, essayer d’aller plus loin et de vous améliorer.

En travaillant sur votre mental, vous devenez en quelque sorte votre propre coach et votre propre source de motivation. Vous êtes plus exigeant avec vous-même. En sortant du ring, l’objectif est d’être une meilleure version de vous-même que quand vous y êtes monté.

 

2. Vous faites le plein de confiance en vous

La boxe aide à renforcer la paire confiance en soi et estime de soi. Avec ce sport de combat, c’est endorphines à gogo et bien-être à fond.

Lors de vos premières sessions, vous allez découvrir vos forces, vos faiblesses, vos capacités physiques, vos capacités mentales et vos limites. Vous apprenez ensuite à vous fixer des objectifs et à les dépasser à chaque entraînement. Vous allez très vite vous rendre compte que vous êtes capable de relever les défis que vous vous imposez. Vous aurez alors de plus en plus confiance en vous pour aller plus loin à chaque session. Faites rugir le tigre qui sommeille en vous !

 

3. Vous déchargez le stress et vous rechargez les batteries

Lors d’une session de boxe, le sac de frappe est votre ami. Il est là pour vous aider à évacuer tout le stress que vous pouvez accumuler dans votre quotidien. Et on ne va pas se mentir, frapper ça défoule ! Que ce soit pour le corps ou pour la tête, la boxe est le sport parfait pour vous libérer de tout ce qui vous perturbe.

Rien de tel qu’un bon coup de poing pour décharger votre force et pour soulager les tensions musculaires qui s’accumulent quand vous êtes stressé.

Plus vous frappez, plus votre concentration augmente et meilleure est la qualité et la forme de vos gestes. Coup après coup, vous dites adieu au stress tout en devenant un meilleur boxeur.

 

4. Vous vous détendez

En bon sport de combat, la boxe suit toutes les autres activités physiques : une session, c’est avant tout du plaisir. Quand vous entrez dans le studio ou que vous montez sur le ring, vous faites un break et vous vous coupez du monde extérieur.

Grâce à cette activité, vous pouvez vous dégourdir après une longue journée stressante ou épuisante. C’est le sport idéal pour extérioriser et se retrouver avec soi-même.

En plus, lorsque vous boxez, vous sécrétez des endorphines, qui sont des hormones du plaisir. Pendant votre séance, votre esprit s’allège et se soulage. Vous en ressortez donc beaucoup plus détendu et de meilleure humeur. Pourquoi vous en priver ?

 

Quels sont les inconvénients de la boxe ?

Vous le savez Tiger, la boxe fait partie de la catégorie des sports de combat. Son principal inconvénient est donc la peur des combats face à un autre boxeur.

Effectivement, lors des phases de combat, l’inconvénient est qu’il y a des risques de blessures. Selon les types de boxe pratiqués, les parties du corps qui sont exposées varient. Et des coups mal placés, sur le buste ou la tête par exemple, peuvent malheureusement laisser des séquelles.

Parfois, vous pouvez aussi rencontrer des combattants qui sont bien plus forts que vous. Les coups encaissés peuvent alors altérer votre moral et votre confiance en vous.

Cependant, la façon dont vous pratiquez la boxe est une question de choix selon vos objectifs, vos préférences et les avantages dont vous souhaitez bénéficier avec votre pratique. Certains voudront travailler leur esprit de compétition, tandis que d’autres voudront simplement se dépasser et entretenir leur santé. Chacun a sa propre vision des avantages de la boxe.

 

Comment profiter des bienfaits de la boxe ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de faire de la boxe. Le type de boxe le plus connu est la boxe anglaise. Elle se pratique seulement avec des coups de poing et des gants pour protéger les mains des combattants.

Si vous avez envie d’utiliser d’autres parties de votre corps dans vos entraînements, vous pouvez vous laissez tenter par une boxe pieds-poings telles que la boxe française ou le muay thai.

Et si vous souhaitez profiter des bienfaits de la boxe sans prendre de coups de poing en retour, essayez des cours de boxe fitness.

Choisissez le type qui correspond le plus à vos envies et à vos objectifs. Pour perdre du poids sans être blessé, le cardio boxe est votre meilleure option. Mais si vous cherchez à être un peu plus challengé dans votre pratique et que les coups ne vous font pas peur, optez plutôt pour la boxe thaïlandaise ou les arts martiaux mixtes.

Quoi qu’il en soit Tiger, vous seul pouvez décider vers quelle boxe vous tourner. N’hésitez pas à faire des cours d’essai pour tester les différents concepts. Vous pourrez plus facilement vous faire un avis dessus vous-même une fois que vous les aurez essayés.

En tout cas, pour bénéficier des bienfaits de la boxe, ce qui compte le plus, c’est votre régularité. C’est en faisant vos exercices régulièrement que vous allez pouvoir améliorer la forme de vos coups, mais aussi votre résistance et votre coordination. Keep going !

Pour devenir un meilleur boxeur, vous pouvez aussi ajouter des exercices de renforcement musculaire dans votre entraînement de boxe. L’alliance musculation-boxe vous permet de travailler sur tous les attributs d’un bon boxeur. Elle facilite aussi votre perte de poids et vos progrès dans la discipline. Ne la négligez pas !

 

femme assise sur un ring avec des gants pour les bienfaits de la boxe

 

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la pratique de la boxe peut vous être bénéfique sur de nombreux points :

  1. Chaque muscle de votre corps est sollicité quand vous faites de la boxe. Vous améliorez ainsi votre résistance, votre coordination et votre posture.
  2. Cette discipline vous permet de prendre soin de votre santé et vous aide à perdre du poids. Vous éliminez des calories, tonifiez vos muscles, renforcez votre cœur et votre endurance.
  3. La boxe est aussi un très bon levier psychologique pour soulager votre esprit et améliorer votre confiance en vous. Elle vous permet de déstresser et de recharger vos batteries.
  4. Il existe de nombreux types de boxe : boxe anglaise, boxe française, arts martiaux mixtes, cardio boxe, etc. Choisissez le type qui vous convient le plus selon vos objectifs et vos attentes d’une telle pratique sportive. Les bienfaits suivront si vous êtes régulier dans votre pratique.

 

Retrouvez tous les bienfaits de la boxe au Cercle Boxing

Vous êtes convaincu par les avantages de la boxe et vous voulez vous lancer ? Venez découvrir la boxe fitness 100% décomplexée et 100% fun.

Au Cercle Boxing, nous avons la solution qu’il vous faut. Pendant 50 minutes, 10 rounds, alternez entre des exercices de boxe anglaise et de renforcement musculaire. Le tout, au rythme de playlists motivantes dans une salle plongée dans le noir.

Et si vous avez un doute Tiger, non, vous n’avez pas besoin d’être un boxeur aguerri pour entrer dans le studio. Nos cours sont accessibles à tous. Aucun duel, aucun choc. Les aqua-bags encaissent vos coups mais ils n’en distribuent pas. Vous êtes sûr de faire le poids face à votre adversaire.

En plus, avec nos coachs explosifs et souriants, vous allez apprendre à maîtriser les coups classiques de la boxe anglaise sans prise de tête. La frappe !

C’est le moment de mettre les poings sur les i avec vous-même ! Découvrez une nouvelle façon de prendre soin de votre santé et d’éliminer votre stress !

Switchez sur off Tiger. On vous attend dans la ronde !

Partager

abonnez-vous ici pour
une pizza gratuite*

(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)

logo-lecercle