Blog

bienfaits cardio boxing

Les bienfaits du cardio boxing

Vous cherchez une activité sportive complète ? Vous avez peut-être entendu parler du cardio boxing ou de l’aéroboxe ? C’est une activité fitness collective, fun et dynamique, inspirée de la boxe. Tout droit venue des States, cette pratique vous permet à la fois de vous défouler, d’améliorer votre condition physique et de perdre du poids.

Oubliez les combats et concentrez-vous sur le cardio, le renforcement et la dépense énergétique. Voici toutes les raisons pour lesquelles le cardio boxing est (sûrement) le sport de combat qu’il vous faut.

 

Le cardio boxing : un sport fitness aux nombreux bienfaits

 

Travailler tous vos groupes musculaires

Un corps galbé et harmonieux, voilà à quoi vous pouvez vous attendre en pratiquant régulièrement cette activité ! Votre arme fatale pour y arriver ? Des gants de boxe. Absolument tous vos muscles sont engagés lors d’un cours de cardio boxing : bras, épaules, dos, jambes, fessiers, et même abdos.

 

Affiner votre silhouette

En 50 minutes de fit boxing, vous allez sans aucun doute perdre l’équivalent de votre gourde en sueur. Mais vous vous serez également débarrassé de plusieurs centaines de calories au passage ! En effet, le cardio boxing vous aide à brûler efficacement les calories et les graisses indésirables.

 

Améliorer votre cardio

On vous l’accorde, le nom de la discipline avait un peu spoilé cette partie. La pratique du cardio boxing alterne entre des périodes d’effort intense et des périodes de récupération. Vous augmentez ainsi votre rythme cardiaque et améliorez vos capacités cardio-vasculaires. Autrement dit, vous ne serez plus jamais essoufflé·e en montant les escaliers de l’immeuble de votre pote qui vit au 5ème sans ascenseur. C’est promis !

 

Vous défouler

Bye bye tensions et frustrations, hello endorphines et bien-être ! S’il devait y avoir une règle d’or, ce serait bien celle-là : se défouler au maximum. Le cardio boxing est idéal pour repousser vos limites et évacuer votre stress. En suivant le rythme de la musique et les encouragements des coachs, vous êtes invité.e à tout lâcher, parfois directement dans un sac de frappe. Et ça fait un bien fou !

 

Augmenter vos capacités physiques et mentales

À la longue liste des bienfaits du cardio boxing, vous pouvez ajouter le développement de la coordination, de la force et de la souplesse. Saupoudrez le tout d’une meilleure maîtrise de vous-même et d’une poignée de confiance. Vous obtenez une activité avec laquelle vous pourrez tout affronter dans la vie.

 

Comment travailler le cardio pour la boxe ?

Du débutant au futur sportif de haut niveau, il y a des exercices pour tous les goûts. Si vous souhaitez atteindre votre objectif, checkez notre liste d’activités à tester ! Go !

 

Les calisthenics et ses divers exercices

Les calisthenics sont extrêmement efficaces pour développer votre endurance et votre force. Tout le monde peut pratiquer ces exercices depuis n’importe où.

Le must dans tout ça : vous n’avez pas besoin d’équipement !

Ce type d’entraînement travaille tous les muscles du haut du corps, en stimulant les petits et grands groupes musculaires.

Jumping Jack, squats, planche, chin-ups, les différents types d’exercices semblent simples et basiques. En réalité, ils sont très efficaces pour développer votre cardio. Vous pouvez réaliser un entraînement par circuit, en combinant par exemple 10 répétitions de pompes et de tractions, des squats sautés, des crunchs et des burpees.

 

La corde à sauter pour un cardio au max

On va la faire courte : la corde à sauter, ça s’apprend vite ! Elle possède de multiples bienfaits :

  • travailler le rythme cardiaque,
  • tonifier les jambes, les fessiers et les abdominaux.

 

En plus de ça, vous fortifiez votre explosivité tout en ayant une meilleure coordination de vos mouvements. Le combo parfait pour progresser à la boxe. Que demander de plus ?

15 minutes de corde à sauter représentent environ 45 minutes de jogging. Si vous débutez, commencez par sauter à pieds joints le plus longtemps possible. Ensuite, essayez d’augmenter la difficulté en alternant une jambe sur deux.

Alors si vous avez la flemme de courir ou d’aller dans une salle de sport, prenez votre corde à sauter et oubliez le chrono. Sortez les écouteurs, éclatez-vous, et… jump Tiger !

 

Développer votre endurance avec le shadow boxing

L’un des points forts de cet exercice est le fait de pouvoir travailler votre endurance depuis n’importe où. Pas besoin d’un coach, ni d’un adversaire ou d’un sac de frappe pour vous entraîner au shadow boxing.

Le seul matériel dont vous avez besoin ? Votre détermination !

En plus de travailler le cardio, vous améliorez également vos mouvements de boxe. Vous serez donc plus performant et plus endurant pendant vos entraînements.

En vérité, donner des coups de poing dans le vide, c’est épuisant. Bon ok, ce n’est pas un combat au corps à corps, mais quand même ! Il vous faut une motivation de lion (ou de tigre) pour profiter des bénéfices du shadow boxing.

Alors, motivé.e ? Great !

Un petit conseil : réalisez toujours un échauffement avant de débuter la séance, surtout si vous utilisez des poids ou des gants. Vous éviterez ainsi de vous faire une tendinite.

 

Travailler votre cardio pour la boxe avec la marche rapide

Honnêtement, il s’agit de l’exercice le plus facile à réaliser pour améliorer votre condition physique. La marche rapide permet d’augmenter votre endurance et renforcer vos muscles de manière simple. Accessible à tous les niveaux, cette discipline peut se réaliser partout : en ville, en forêt, et même dans une salle de sport.

En plus, vous améliorez la souplesse de vos articulations en fonction de votre vitesse de marche. Easy !

Habituez-vous à faire 1 heure de marche rapide au moins 1 fois par semaine, puis augmentez progressivement la fréquence pour développer votre endurance.

 

Le sac de frappe, le meilleur ami du boxeur

Travailler avec un sac de frappe vous aidera à gagner en force et vitesse. Cette pratique permet d’améliorer votre cardio tout en sollicitant la partie supérieure de votre corps.

Le but est de frapper rapidement le sac de boxe durant 30 secondes. Cet exercice peut rapidement augmenter votre force et votre cardio

Un conseil : assurez-vous d’être à une bonne distance du sac. Étendre vos bras lorsque vous donnez des coups de poing peut en effet endommager vos articulations.

Et puis, frapper dans un sac de frappe c’est toujours mieux que frapper dans le vide, n’est-ce pas ?

 

Des burpees, un exercice pour être au top de vos capacités

Les burpees. Un cauchemar pour certains, une routine pour d’autres. We feel you ! Mais avec une bonne préparation, tout ira bien.

Même s’ils sont durs à exécuter, les burpees sont un bon indicateur de votre état de forme. Mais avant tout, ils font partie des meilleurs exercices pour la boxe. Grâce aux burpees, vous développez votre explosivité et votre endurance, le tout, en sollicitant vos membres supérieurs.

 

Le cyclisme pour augmenter votre endurance générale

Le cyclisme est bénéfique pour améliorer votre cardio pour la boxe. En plus, il a moins d’impact sur vos genoux. C’est donc l’exercice parfait pour travailler la force de vos jambes et votre endurance, tout en vous amusant.

Néanmoins, il est vrai que courir est bien mieux pour la boxe. Mais il n’y a rien de mal à chercher une autre méthode pour être au maximum de vos capacités physiques. Alors, ajoutez une ou deux séances de cyclisme dans votre routine pour booster votre cardio.

 

Se créer une routine cardio pour la boxe avec le running

Il n’y a pas mieux que le running pour avoir une bonne endurance sur le ring. Road to the 5th round ! Les footings longs permettent justement de booster votre endurance. Ils vous permettront de tenir plus longtemps à la boxe et aussi d’augmenter l’intensité de votre entraînement.

Vous avez aussi l’opportunité de faire du fractionné avec des sprints. C’est le parfait exercice pour développer votre explosivité et avoir un cardio à toute épreuve pendant vos mouvements à haute intensité.

Si toutes les légendes de la boxe ont inclus la course à pied dans leurs entraînements, ce n’est pas pour rien. Les sessions de fractionné se basent sur des sprints intensifs. Elles reproduisent quasiment à l’identique l’effort demandé lors des enchaînements explosifs d’un combat de boxe.

Des séances de sprint sont idéales pour booster votre endurance. C’est simple pour le corps et sans risque de blessures aux genoux. Comme tous les entraînements HIIT (Entraînement par Intervalle à Haute Intensité), le sprint augmente votre rythme cardiaque et respiratoire à un niveau élevé en quelques secondes.

 

 Le Cercle Boxing : un workout qui cogne

Tenté·e par un cours de cardio boxing ? L’entraînement du Cercle est un cocktail bien énergique de boxe anglaise et de HIIT

Pendant 50 minutes, nos coachs ne vous lâchent pas : échauffement en musique, boxe sur aqua-bag, renforcement musculaire sur banc de fitness et étirements de fin de session.

Vous débutez ? Vous venez de vous remettre au sport ? Les séances du Cercle sont accessibles à tou·te·s et les coachs sont là pour vous accompagner. Qu’importe votre niveau, pourvu qu’on s’amuse !

Alors, prêt·e à faire rugir le tigre qui sommeille en vous ? En tout cas, nous on a hâte de le rencontrer ! Rendez-vous sur le ring Tiger !

Partager

abonnez-vous ici pour
une pizza gratuite*

(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)

logo-lecercle