comment choisir ses gants de boxe : femme qui frappe avec des gants de boxe

Sommaire

Comment choisir ses gants de boxe pour débuter ?

📖 Temps de lecture : 8 min

Lorsque vous débutez la boxe, un des premiers investissements réside dans l’achat des gants. C’est ainsi l’accessoire indispensable à la pratique de la boxe de façon sécurisée. Alors comment choisir ses gants de boxe ? Vos gants doivent être parfaitement adaptés à vos mains pour un confort optimal mais également adapté au type de boxe que vous allez pratiquer. On fait le point ensemble !

Sommaire

Comment choisir ses gants de boxe : les bases

Le choix de vos gants de boxe ne doit pas se faire par hasard, bien au contraire. Vous devez absolument les choisir minutieusement pour être sûr d’être suffisamment protégé et confortable durant vos entraînements et compétitions. 

L’objectif des gants de boxe

Comme dans tous les sports de combat, le matériel est important. Ainsi, une bonne paire de gants est le matériel obligatoire et principal lors de la pratique de la boxe. Ils ont pour but de protéger vos mains, vos doigts et vos poignets lorsque vous donnez des coups dans le sac de frappe ou sur votre adversaire. 

Les gants sont obligatoires dans les principaux types de boxe, autant en entraînement qu’en combat. En effet, le confort et l’efficacité des gants sont donc essentiels pour la performance et le bon apprentissage.

L’amorti

L’amorti doit être suffisamment qualitatif pour empêcher tout risque de blessure. Cela passe notamment par la mousse qui se trouve à l’intérieur du gant. Une bonne mousse est l’équivalent d’une bonne semelle sur des chaussures de running. Il existe donc 2 types de mousses

  • monocouche (une couche) : suffisant pour l’apprentissage des gestes de bases et les entraînements pas trop intenses
  • 2 ou 3 couches : adaptés à des entraînements intenses à très intenses. La couche la plus à l’extérieure va être relativement molle pour ne pas blesser votre adversaire/partenaires et celle au plus proche de votre main va être plus dense pour absorber la puissance donnée dans les coups que vous donnez 

Le maintien 

Pour assurer le maintien de votre poignet et de votre articulation, votre gant de boxe doit absolument être en mesure de les verrouiller et de les sécuriser. Ainsi, il y a plusieurs manières : 

  • la bande velcro : c’est la fermeture de base pour un entraînement non-intense
  • fermeture aller-retour : plus solide et apportant un meilleur maintien, la fermeture aller-retour est idéale pour un entraînement intense à très intense
  • fermeture lacets : grâce à la fermeture à lacets, le poignet est parfaitement maintenu. En général, ce sont les boxeurs professionnels qui portent des gants ayant ce type de fermeture

Choisir selon son poids

Pour commencer, le choix de ses gants de boxe se fait par le biais du poids que vous faites. Ainsi, il existe 6 tailles différentes de gants. Plus la taille augmente, plus ils sont lourds car le rembourrage est plus important. 

Voici une grille pour connaître à peu près la taille des gants qu’il vous faut : 

Poids du boxeur

Homme

Femme

Enfant

– de 25 kg

X

X

6 Oz

– de 45kg

6 Oz

8 Oz

6 Oz

45-55 kg

8 Oz

8 Oz

8 Oz

55-65 kg

10 Oz

10 Oz

8 Oz

65-75 kg

12 Oz

10 Oz

X

75-85 kg

14 Oz

10 Oz

X

+ de 85kg

16 Oz

10 Oz

X

En règle générale, pour prendre la taille des gants adaptée, vous devez choisir les gants selon votre morphologie et votre poids mais pour plusieurs raisons, vous pouvez décider de prendre plus grand ou plus petit.

En effet, des gants plus petits que ce qui est conseillé dans le tableau ci-dessus vont vous permettre de gagner en rapidité, alors que des gants plus grands vous permettront de gagner en sécurité grâce à un plus grand rembourrage. 

Même s’il y a certaines normes, le choix de la taille des gants se fait au cas par cas selon plusieurs critères. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel lors de votre achat ou à votre coach

Bon à savoir

La taille des gants est exprimée en Oz (Once en français), qui est une unité de mesure pour mesurer le poids à petite échelle. Ainsi, 1 Oz revient à 28,35 grammes précisément. 

Choisir selon la matière

Les gants de boxe peuvent se trouver dans 3 matières différentes. Ces dernières vont ainsi avoir plus ou moins de résistance et vont aider à savoir comment choisir ses gants de boxe.

Le cuir véritable représente la matière la plus chère mais également la plus résistante. Les gants de boxe en cuir sont connus pour leur qualité haut de gamme et pour grandir avec le boxeur. Autrement dit, les gants se moulent parfaitement à votre main et deviennent progressivement comme une peau de votre propre main. Ce sont donc des gants qui durent dans le temps ! Néanmoins, soyez patients avec ce type de gants, tout simplement parce que vous devez vous les approprier doucement. 

Ensuite, nous avons le cuir synthétique polyuréthane qui est, comme son nom l’indique, la version synthétique des gants cités ci-dessus. Ils sont donc moins chers, moins lourds et pourtant tout aussi résistants même si la matière est plus fine !

Enfin, les gants en vinyle sont parfaits pour débuter la boxe. En effet, ce sont souvent les moins chers sur le marché et pourtant du très bon matos pour commencer. Ainsi, vous ne savez pas encore si la boxe va réellement vous plaire, donc ne commencez pas à investir dans des gants trop chers sans savoir ! Prenez le temps de découvrir la boxe pour par la suite réinvestir dans un matériel plus performant et plus cher. 

comment choisir ses gants de boxe : femme qui enfile des gants de boxe

Déterminer son profil

Pour savoir quel type de gants de boxe choisir, vous devez également vous poser la question du type de pratique que vous allez effectuer. On vous dit tout !

Pour le loisir

Comme dit précédemment, les gants de boxe pour la pratique de la boxe en tant que loisir comme en hiit boxing workout n’ont pas besoin d’être très techniques. Dès l’instant que votre main est protégée et que votre poignet est bien maintenu alors c’est parfait.

Nul besoin de dépenser des mille et des cents dans des gants à la finition parfaite, en cuir par exemple, alors que les gants en vinyle ou en cuir synthétique polyuréthane font largement l’affaire. L’objectif principal étant de vous sentir bien dedans et suffisamment confortable pour donner des coups de poing maîtrisés.

Pour la compétition

Si vous faites de la boxe en compétition, il existe une réglementation pour favoriser une meilleure équité entre les différents combattants. Ainsi, il est impossible d’avoir des gants plus grands que son adversaire qui auront donc moins de protection que vous par exemple. 

Bon à savoir

La taille officielle pour les compétitions aux Jeux olympiques et les compétitions de la Fédération de Boxe amateur est fixée à 10 Oz.

Concernant le matériau à choisir pour les gants en compétition, le cuir sera plus adapté du fait de sa résistance et de son confort. 

Ainsi, vous devez différencier les compétitions de boxeurs amateurs et les compétitions de boxeurs professionnels. Les deux niveaux n’auront pas les mêmes réglementations. Pour les compétitions de professionnels, les gants de boxe ont moins de rembourrage au niveau des articulations, pour que la puissance de frappe soit plus efficace. Pour les différencier, les gants d’amateurs possèdent une couleur rouge ou bleue avec un point blanc sur le dessus.  

Déterminer le type de boxe choisie

Selon le type de boxe que vous choisissez, les gants ne vont pas être exactement pareils. En effet, ils vont comporter des éléments différenciants selon les règles de chacune des pratiques. On vous explique tout ça.

Vous ne savez pas quel type de boxe choisir ? Consultez notre article sur le sujet !

Boxe anglaise et boxe française

Les gants de boxe anglaise possèdent une forme arrondie qui empêche le boxeur d’ouvrir sa main pendant les combats. Les pouces sont rattachés au gant pour éviter tout risque de tricherie telle que le pouce dans l’œil pendant un coup de poing. 

Étant donné que cette discipline interdit la saisie, autrement dit d’attraper l’adversaire, les gants de boxe anglaise peuvent avoir un rembourrage plus épais au niveau des paumes de mains.

Les gants de boxe française sont très similaires aux gants de boxe anglaise. Néanmoins, certains modèles dédiés à la compétition possèdent un renforcement supplémentaire sur certaines parties pour permettre au boxeur de moins ressentir les coups de pied.

Pour en savoir plus sur la boxe française, consultez notre article dédié !

Boxe thaï

Les gants de boxe thaï quant à eux possèdent moins de rembourrage au niveau des paumes de mains. Cela est dû à l’autorisation de saisir son adversaire dans ce type de boxe. Idem pour le pouce qui est bien détaché du gant dans cette même démarche. 

De plus, étant donné que les coups de genoux sont acceptés en boxe thaï, les gants de boxe sont renforcés au niveau des poignets. Cela permet de les protéger davantage et ainsi d’éviter les blessures dues aux chocs. 

Comment entretenir ses gants

Avoir trouvé ses gants de boxe c’est bien, savoir les entretenir pour les faire durer dans le temps, c’est mieux ! On vous explique tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de vos gants de boxe.

Porter des sous-gants ou bandes de boxe

Pendant vos entraînements, vous allez voir que vous transpirez beaucoup. C’est notamment le cas de vos mains qui sont bien au chaud dans vos gants. Ainsi, les gants absorbent énormément l’humidité !

Pour protéger vos mains mais également pour éviter de salir trop rapidement vos gants de boxe, il est fortement conseillé de porter soit des sous-gants soit des bandes de boxe. De ce fait, la transpiration de vos mains ira d’abord sur vos sous-gants ou bandes, qui sont eux plus facilement lavables que vos gants. Cela évitera la production de bactéries et la dégradation rapide des gants de boxe.

Vous souhaitez savoir comment mettre des bandes de boxe ? C’est par ici que ça se passe !

comment choisir ses gants de boxe : femme qui met des bandes de boxe sur ses mains

Les laver régulièrement

Néanmoins, même si vous portez des sous-gants ou des bandes de boxe, les gants vont se salir et une odeur désagréable peut s’en dégager.

Pour éviter au maximum que cela se produise, n’hésitez pas à les sortir de votre sac de sport pour les laisser sécher à l’air libre. Pensez également à laver l’extérieur de vos gants qui peut avoir de la transpiration.

Pour les laver, vous pouvez faire vous-même ou acheter une solution désinfectante à vaporiser à l’intérieur de vos gants. Cela permettra d’anéantir les bactéries et champignons en potentiel développement. 

Si vos gants sentent mauvais, vous pouvez vaporiser un spray spécial qui anéantira les odeurs ou opter pour le bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures pour une efficacité optimale.

Ce que vous devez retenir

En boxe, la paire de gants a pour objectif de protéger les mains, les doigts, les poignets et les articulations des chocs donnés et reçus. Pour que cela soit efficace, il est important de savoir comment choisir ses gants de boxe pour favoriser un confort et une performance optimale. Ainsi, l’amorti ainsi que le maintien des gants doivent correspondre au type d’entraînement que vous faites (intense ou non) pour être en mesure de protéger vos poignets.

Bien choisir ses gants

Pour choisir ses gants de la bonne manière, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : 

  • votre poids : selon si vous êtes un homme, une femme ou un enfant, le choix des gants ne sera pas le même. Cela va dépendre également de votre poids ainsi que de
  • la matière des gants : le cuir, le vinyle ou encore le cuir synthétique polyuréthane sont les 3 matières principales des gants de boxe que l’on trouve sur le marché. Les professionnels vont tendres vers le cuir alors que les débutants davantage sur le vinyle qui est moins cher et très bien pour commencer dans la discipline 
  • son profil de boxeur : selon si vous faites de la boxe dite loisir ou de la boxe en compétition, les gants utilisés ne seront pas les mêmes, renseignez-vous auprès de votre entraîneur
  • le type de boxe pratiqué : la boxe française et la boxe anglaise possèdent les mêmes types de gants c’est-à-dire rembourrés à la paume et avec le pouce collé au reste de la main. Les gants de boxe thaï quant à eux sont moins rembourrés et le pouce est décollé pour permettre une meilleure saisie

Conserver une hygiène impeccable de vos gants de boxe

Pour favoriser la longévité de vos gants de boxe, voici quelques astuces : 

  • mettre des sous-gants ou bandes de boxe pendant chaque entraînement :  ils vous permettent de ne pas transpirer directement dans vos gants et donc de les salir moins rapidement
  • laver les gants régulièrement : désinfecter l’intérieur du gant, lutter contre les mauvaises odeurs et nettoyer l’extérieur du gant en cas de transpiration est important pour les conserver le plus longtemps possible

Vous savez désormais comment choisir ses gants de boxe et vous êtes prêts à vous lancer dans la discipline !

Débuter la boxe sans complexe au Cercle Boxing

Vous ne vous sentez pas réellement prêt à débuter la boxe dans un club de boxe lambda ? On vous comprend ! Alors pourquoi ne pas prendre vos marques en pratiquant la boxe sans complexe au Cercle Boxing ?

Le concept est simple, venez boxer et renforcer vos muscles pendant 50 minutes dans une ambiance unique propice au défoulement ! Au programme, on alterne entre coups sur un aqua bag et renforcement musculaire sur les benchs. Vous apprendrez les coups de poings de base de la boxe et vous défouler en toute liberté. 

Petit point positif, nul besoin de savoir comment choisir ses gants de boxe, ils vous seront fournis pour votre séance !

dans la même catégorie

Partager

logo-lecercle