Sport, cardio et santé, comment ça marche ?

Sport, cardio et santé, comment ça marche ?

Pour fonctionner normalement, notre corps tout entier a besoin de mouvements, y compris le coeur, sans aucun doute notre muscle le plus important (tiens donc !). Alors, pourquoi faire du sport cardio pour rester en bonne santé ? Quels sont ses bienfaits sur le corps ? À quelle fréquence pratiquer du sport pour profiter des effets bénéfiques ? Wow, ça en fait des questions ! Heureusement, on a réponse à tout.

Influence du sport sur la santé

La pratique régulière d’une activité physique est tout simplement essentielle pour notre santé et notre bien-être. Et il n’y a qu’à regarder la liste à rallonge des bienfaits du sport sur le corps, à court et moyen terme, pour le comprendre :

  • Amélioration des capacités cardio-vasculaires et cardio-respiratoires
  • Réduction du cholestérol et de la tension artérielle
  • Régénération de la peau
  • Renforcement musculaire global
  • Dépenses énergétiques importantes (adios les graisses superflues)
  • Diminution du stress
  • Sensation de bien-être après l’effort …

Cela dit, gardez bien en tête que le sport ne résout pas tout, et que votre alimentation joue un rôle tout aussi important !

Quel sport pratiquer pour la santé ?

Pour un maximum de bénéfices sur sa santé, les sports cardio sont à privilégier. Ils sollicitent le corps dans son ensemble et agissent sur tout l’organisme, contrairement à certaines activités qui se concentrent sur un groupe musculaire spécifique (musculation). Un sport cardio est un sport d’endurance qui permet de muscler le coeur et d’améliorer son souffle, comme le running, le vélo, la marche ou la natation. On vous voit lever les yeux au ciel… Effacez cet air blasé de votre visage et lisez donc la suite !

Good news, il existe des alternatives plus fun pour obtenir les mêmes résultats : les activités de cardio-training en cours collectif. Ce sont, entre autres, le HIIT (entraînement de haute intensité), le body combat, le cardio boxing et le body attackIntéressé·e ? Au Cercle  on vous propose un workout de 45 minutes qui devrait vous plaire : du cardio-training inspiré de la boxe et du HIIT pour améliorer votre condition physique et sécréter un max d’endorphines.