Pourquoi faire de la boxe féminine ?

Pourquoi faire de la boxe féminine ?

Pour se défouler, redessiner leur silhouette ou gagner en confiance en elles, les femmes sont de plus en plus nombreuses à enfiler les gants de boxe. Car la boxe, longtemps considérée comme un “sport de mecs” , évolue avec son temps et ses adeptes. Et c’est ainsi que la boxe féminine s’est fait une place dans le coeur des femmes ! Vous avez toujours voulu monter sur le ring sans jamais oser sauter le pas ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la boxe pour les femmes et ses dérivés avant de passer à l’acte. Who run the world ? Girls !

Qu’est-ce que la boxe féminine ? 

La pratique de la boxe féminine est la même que celle de la boxe “classique” à la différence qu’elle se fait… entre femmes. Car oui, avec ou sans combat, l’entraînement en boxe féminine est tout aussi intense et les mouvements tout aussi techniques. On retrouve notamment du renforcement musculaire, du cardio et un travail sur l’équilibre et la souplesse.

Les bienfaits de la boxe sur le corps et le mental sont nombreux. Certaines femmes choisissent la boxe féminine pour tonifier tous leurs muscles, perdre du poids et améliorer leurs capacités cardio-vasculaires. D’autres pour apprendre à se défendre, travailler leur coordination, décompresser, ou pour toutes ces raisons à la fois !

Les différents types de boxe pour femme 

La boxe combat pour les femmes 

Comme son nom l’indique, la pratique cette boxe implique des combats, pendant lesquels les coups sont portés. Vous affrontez alors une adversaire sur le ring, après avoir suivi un échauffement complet de tout le corps. Les styles de boxe combat les plus plébiscités par les femmes sont :

  • La boxe anglaise : coups portés avec les poings, sur le buste et le visage

  • La boxe française (savate) : coups portés avec les poings et les pieds, sur tout le corps

  • La boxe thaï : coups portés avec les poings, pieds, tibias, genoux, coudes et avant-bras, sur tout le corps
    Pour celles qui n’ont pas peur de prendre des coups !

La boxe fitness pour les femmes 

En boxe fitness, ce qui compte ce sont les bienfaits de la boxe, et non l’affrontement. L’accent est donc porté sur le renforcement musculaire et le cardio. La boxe fitness, qui se pratique en musique, regroupe plusieurs disciplines dont :

  • Le cardio boxing : enchaînement de différents mouvements de boxe, dans le vide ou sur sac de frappe, et d’exercices de renforcement musculaire et de cardio optimisés

  • Le fit boxing : exercices chorégraphiés mixant des mouvements de boxe et d’aérobic

  • Piloxing : un savant mélange entre pilates, boxe et danse

  • Le lady boxing revisité par Le Cercle

    Au studio du Cercle boxing, on opte pour la boxe féminine sans les coups en vous proposant un cocktail unique et bien dosé. 50% boxe sur aquabag, 50% HIIT sur banc de fitness. Fin du game. Exit les combats et la compétition, les règles du Cercle sont simples : se défouler, atteindre ses objectifs et kiffer. Les séances de boxing by Le Cercle sont adaptées et accessibles à toutes les femmes, de tous les niveaux. Nos coachs formé·e·s à la boxe sont là pour vous rappeler les 6 coups indispensables, vous accompagner et vous motiver, à chaque session.

    Alors les filles, prêtes à faire rugir le tigre qui sommeille en vous ?